La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Corps Imaginaires

  • 2019 -
  • MUSÉE DES ARTS NAÏFS ET POPULAIRES DE NOYERS -
  • Collège Miles de Noyers

Corps imaginaires, projet chorégraphique et sonore créé autour des collections muséales, sera présenté le 15 mai au musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers comme une "pré Nuit des musées".

Ce projet entre dans le cadre de la Classe, L'œuvre, en partenariat avec le Collège Miles de Noyers et la Compagnie Petite Foule Production.

La restitution mènera le public dans une visite insolite du musée durant laquelle mouvement, textes, création sonore et vidéo réalisés avec les enfants participants à ce projet viendront apporter un autre regard sur les œuvres présentes. Habiter, pendant un temps le musée autrement, faire liens entre les arts et entre les époques.

Œuvre étudiée

Collections Arts Naïfs et Populaires

Artistes naïfs, Roger Nivelt, Hokusaï...
Le projet de "Jardins extraordinaires" s'étend plus largement au thème de la nature. Nous allons donc étudier différentes collections qui portent sur ce thème : tableaux arts Naïfs, ex-votos, albums d'Hokusaï etc.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Miles de Noyers 1 CHEMIN DU PRE DE L'HORLOGE 26 89310 Noyers 03 86 82 69 01

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le Pays Avallonnais, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, l'Académie de Dijon et le Conseil Départemental de l'Yonne ont conclu un Contrat Local d'Education Artistique pour la période 2018-2020. Ainsi, aprés un appel à projet c'est la Compagnie Petite Foule Production qui a été sélectionnée pour travailler avec le collège Miles de Noyers, l'école des remparts à Avallon et le centre de loisirs de Quarré les tombes et en partenariat avec le musée de Noyers et de Zervos.

Le projet entre également dans le cadre de la classe, l'oeuvre avec une restitution prévue pour la Nuit des musées. Mais ayant déjà un gros projet à cette date, celui-ci est prévue le mercredi 15 mai comme une pré Nuit des musées.

Après une visite des lieux, la compagnie a choisit de s'appuyer sur plusieurs oeuvres emblématiques du musée avec les élèves :

- L'Hôtel de Ville de Lyon, F.Babin

- Le baptême, Linné

- Un mariage à la campagne, J.Lettron

- Asnière ex-voto maritime

- Vers la paix, Louis Auguste Déchelette

- La roue des péchés capitaux 

Après plusieurs ateliers en classe a travaillé sur l'imaginaire d'une oeuvre et l'immobilité. Les élèves viendront s'exercer au musée comme une balade poétique avec des créations sonores.