La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Corps /espace

  • 2019 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL D'ART CONTEMPORAIN -
  • Collège,
  • Collège Paul Langevin

Dans le cadre de l'exposition Babette Mangolte Spaces to SEE au musée d’art contemporain de la Haute-Vienne. Château de Rochechouart  deux établissements scolaires de proximité ont choisi de réaliser un projet "la classe, l'oeuvre".

Avec le Collège Paul Langevin, Saint-Junien

Un groupe d’une trentaine d’élèves volontaires sur 2 classes, niveau 6e

Disciplines concernées : français / arts plastiques (3 collègues : Vanessa Le Bars - prof arts P, Alexandra Dauba - prof français, Adélaïde Poislane - prof français)

 Nous avons choisi de travailler sur l’œuvre Water Motor de Babette Mangolte afin d’aborder les questions de perception et captation du corps en mouvement dans un espace.

-          Face à cette vidéo silencieuse, nous allons proposer aux élèves de nommer des gestes, des actions et des sensations. Ces mots constitueront le point de départ d’un ou plusieurs scénarios de performances filmées.

-          Par petits groupes et munis de caméras numériques, les élèves s’initieront à l’art-performance et à l’art vidéo, certains filmant les corps en mouvement des autres dans un espace.

-          Un travail de montage pourrait être envisagé pour travailler la temporalité des images (accéléré, ralenti, répétition…) et agir ainsi sur la perception de celles-ci par le spectateur.

-          Les performances seraient exécutées dans différents lieux, au musée de Rochechouart, au collège ou dans la ville de Saint-Junien, ce qui amènerait les élèves à questionner encore davantage le rapport du corps à l’espace. Cela sera présenté sous forme de projection vidéo dans la première salle de l’exposition Babette Mangolte.

 

Avec le Collège Simone Veil, Rochechouart

Un groupe d’élèves de 5e et 4e

Discipline concernée : Arts plastiques, Karen Delage 

Le professeur a choisi d’étudier le travail photographique et vidéographique de l'artiste Babette Mangolte. Les œuvres choisies sont Water Motor et L'Eloge du vert.

Il s’agit d’imaginer deux productions en lien avec les oeuvres.

-          Inviter les élèves à se questionner sur l'occupation du corps dans l'espace. Le lieu de la production sera l'extérieur du château. Les réalisations finales seront des photographies plastifiées présentées au public lors de la nuit des Musées.

-          Au regard des photographies présentées dans L'Eloge du vert, les élèves se questionneront sur la présence de la couleur verte (ce qu'elle évoque, ce qu'elle symbolise, ce qu'elle dégage comme émotion ou comme sentiment). Ils rédigeront un texte qui sera enregistré soit avec les tablettes du collège soit avec les téléphones portables des élèves. Le montage sonore sera effectué au collège et retranscrit par un QR code. Ainsi, le public aura accès en un simple scan à la production sonore des élèves.

 

Les élèves seront également amenés à concevoir une médiation afin d'accompagner le public lors de la Nuit des musées. Les élèves devront être capables d'établir un dialogue avec les visiteurs pour présenter d'une part la démarche de l'artiste et d'autre part, leurs propres productions plastiques.

Œuvre étudiée

WATER MOTOR, 1978

Babette Mangolte
Film 16 mm , noir et blanc, transféré sur vidéo HD. Durée : 7 mn “L’image émerge de la surface noire. Pendant deux secondes Trisha est là debout immobile, puis elle commence à danser son solo Water Motor, se déplaçant en effet aussi vite que l’eau. Les mouvements sont si rapides et complexes que vous avez l’impression d’en manquer la moitié. Quand la danse est terminée, Trisha se tient immobile comme au début mais plus proche de la caméra et l’image disparait dans un fondu noir. L’image réapparait à nouveau sur Trisha faisant la même danse, mais cette fois au ralenti (tourné en 48 images sec), le mouvement devient séduisant et informe le spectateur de ce qui a été manqué auparavant.“ Babette Mangolte

Établissements

  • Collège 2 SQUARE JEAN MOULIN 87600 Rochechouart 05 55 03 61 22
  • Collège Paul Langevin 9 AVENUE D ESTIENNE D ORVES 107 87205 Saint-Junien 05 55 43 07 50

Compte rendu du projet et médiation