La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Corps en mouvement

  • 2021 -
  • MUSÉE DU JOUET -
  • Ecole élémentaire Avignonnets

Des élèves de primaires (ULIS) seront invitées à réfléchir aux mouvements du corps, à le séquencer et à le retranscrire à l’aide de jouets optiques tels que le musée en expose (zootrope, praxinoscope, ombro-cinéma, thaumatrope...) . Pour cela, le musée proposera une manipulation de fac-simile et la fabrication d’une bande d’images pour praxinoscope. Ce travail se basera sur une approche d’expression corporelle et de transposition arts plastiques, et donnera lieu à la réalisation en classe d’un jouet optique.

Œuvre étudiée

Praxinoscope-théâtre

Emile Reynaud
Praxinoscope théâtre, Reynaud, après 1879 musée du Jouet. En 1897, Emile Reynaud brevète ce jouet composé d’un praxinoscope placé dans une boite. Au-devant est fixé un décor illustré (face au spectateur) dont un trou aide à ne visualiser qu’un seul des miroirs à la fois. Un bougeoir et son abat-jour, placé au-dessus du tambour, permet d’utiliser l’objet en toutes circonstances.

Établissements

  • Ecole élémentaire Avignonnets 39 RUE HENRI DUNANT 39200 Saint-Claude 03 84 45 14 77

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Intervention en classe avec présentation et manipulation de différents jouets optiques (fac simile). pour comprendre l'animation visuelle de l'image et les aider à créer leur propre séquence. Un atelier de motricité a été réalisé afin de prendre conscience des positions et des gestes effectuées, et faciliter leur transcription en dessin.

Après la nuit européenne des musées

Chaque élève a fabriqué un thaumatrope autour de la thématique du sport avec lequel il a pu tester le principe de la persistance rétinienne. Puis, chacun a recomposé un mouvement sur une bande de praxinoscope : lancer un ballon, courir, marcher, sauter.., puis animer le dessin grâce au praxinoscope. Toutes les séquences créées ont été transformées en GIF pour la restitution version numérique.