
Contenant, contenu
- 2016 -
- MUSÉE DU VIEUX NÎMES -
- Ecole élémentaire d'application M. Soboul
En partenariat avec la classe de CE1-CE2 de Marie Soboul, découverte des collections du musée permettant de contenir quelque chose: armoire, coffre, boites, cage à oiseaux, mais également le musée lui même et ses réserves qui contiennent les collections. Les enfants réalisent réinterprètent les objets en en créant de nouveaux à partir des visites et des croquis réalisés in situ.
Disciplines :
- architecture
- artisanat divers
- arts et techniques du mobilier et de l'habitat
- arts visuels et appliqués
- arts, civilisations et techniques de l'habitat et de l'agencement
- découverte du monde
- éducation artistique et culturelle
- expression plastique
- histoire des arts et des techniques
- percevoir, sentir, imaginer, créer
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Armoire la création du monde
Anonyme
La création du Monde
Armoire en noyer sculpté
Sumène?
17ème siècle
Collection Musée du vieux Nîmes
Établissements
- Ecole élémentaire d'application M. Soboul 1 RUE DES BENEDICTINS 30000 Nîmes 04 66 67 63 62
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
DONNER A VOIR – CONTENU/CONTENANT- Projet pour la Nuit des Musées-Edition 2016
Classe de CE1/CE2 de Melle ETIENNE Christine (titulaire)
et de Mme DAHIRY Saadïa-enseignante stagiaire pour l’année 2016
- Ecole Marie Soboul à Nîmes
Intervention de Valérie Crozat, plasticienne
Définition du projet
* Investir et traiter la vitrine du Chapitre/Musée du
Après la nuit européenne des musées
Installation dans l'espace attenant au musée "la vitrine du chapitre" des réalisations des enfants. Mise en place, scénographie et accrochage réalisés par les enfants.
Le 21 mai, à 20h, lecture de textes par les enfants devant la vitrine, en rapport avec le contenant et le contenu.
15 enfants accompagnés de leurs parents ont participé, auxquels se sont adjoints enseignants et passants (60 personnes environ)
Les enfants étaient fiers et heureux de présenter leur travail ainsi mis à l'honneur