La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Contenant, contenu

  • 2016 -
  • MUSÉE DU VIEUX NÎMES -
  • Ecole élémentaire d'application M. Soboul

En partenariat avec la classe de CE1-CE2 de Marie Soboul, découverte des collections du musée permettant de contenir quelque chose: armoire, coffre, boites, cage à oiseaux, mais également le musée lui même et ses réserves qui contiennent les collections. Les enfants réalisent réinterprètent les objets en en créant de nouveaux à partir des visites et des croquis réalisés in situ.

Œuvre étudiée

Armoire la création du monde

Anonyme
La création du Monde Armoire en noyer sculpté Sumène? 17ème siècle Collection Musée du vieux Nîmes

Établissements

  • Ecole élémentaire d'application M. Soboul 1 RUE DES BENEDICTINS 30000 Nîmes 04 66 67 63 62

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

DONNER A VOIR – CONTENU/CONTENANT- Projet pour la Nuit des Musées-Edition 2016

Classe de CE1/CE2 de Melle ETIENNE Christine (titulaire) 

et de Mme DAHIRY Saadïa-enseignante stagiaire pour l’année 2016

- Ecole Marie Soboul à Nîmes

Intervention de Valérie Crozat, plasticienne

Définition du projet

* Investir et traiter la vitrine du Chapitre/Musée du Vieux-Nîmes dans un rapport « contenant/contenu »,  en relation avec certains objets choisis de la collection permanente

Objectifs :

* s’interroger sur ce qu’est un musée, sa fonction

* s’interroger sur les modes de présentation, de scénographie à l’intérieur des musées

* s’interroger sur la confrontation de plusieurs œuvres  dans un même espace 

* Produire et  présenter des productions artistiques qui évoquent les objets étudiés dans ce rapport « contenu/contenant »

* Pouvoir jouer le rôle de guide pour la présentation de la vitrine lors de la Nuit des Musées « in situ »

Mise  en œuvre :

Visite croquée dans le musée et regard particulier autour des objets pouvant contenir quelque chose

Visite des réserves 

Productions plastiques et installation dans la vitrine du Chapitre

Les œuvres choisies et croquées lors d’une visite ainsi qu’une visite des réserves serviront de point de départ :

* pour créer une œuvre monumentale en volume, se référant au thème contenu/contenant à partir de l’un objets du Musée

* pour transformer, détourner des emballages qui évoqueront les objets du Musée en jouant sur les relations vide/plein, fond/forme, contenu/contenant

* transformer une (seule) paroi vitrée de la vitrine pour donner à voir autrement et questionner le regard du spectateur et de celui qui expose

Après la nuit européenne des musées

Installation dans l'espace attenant au musée "la vitrine du chapitre" des réalisations des enfants. Mise en place, scénographie et accrochage réalisés par les enfants.

Le 21 mai, à 20h, lecture de textes par les enfants devant la vitrine, en rapport avec le contenant et le contenu.

15 enfants accompagnés de leurs parents ont participé, auxquels se sont adjoints enseignants et passants (60 personnes environ)

Les enfants étaient fiers et heureux de présenter leur travail ainsi mis à l'honneur