La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

CONJUGUER L’ŒUVRE

  • 2019 -
  • MUSÉE DE VALENCE - ARTS ET ARCHÉOLOGIE -
  • Lycée général Camille Vernet

En s'appuyant sur quelques œuvres choisies par les élèves suite à une visite découverte de la collection permanente du musée, 

il s'agit de mettre en forme différents types de médiation (mime, chant, danse, texte, jeu d'acteur...) après un temps d'appropriation 

de ces œuvres par les élèves.

 

Quelle action, posture, geste, parole...sont à l’œuvre dans l’œuvre ? Par quelles voix(es) nous parvient le Verbe de chacune d'elle ? Je de l'artiste, On de la matière, Nous de la culture ? Sommes-nous avec elle, rappelés au passé, inscrits dans le présent, engagés dans le futur ?

 

Pour chaque œuvre choisie, les élèves décident d'un verbe correspondant qu'ils peuvent décliner à loisir, seuls, ou à plusieurs."

Œuvre étudiée

L'Embarcadère méditerranéen

Hubert Robert
Cette peinture est l’une des rares marines pures réalisées par Hubert Robert, avec les vues des ports de France de l’archevêché de Rouen. Elle a appartenu au duc de Montpensier, petit fils du Roi Louis Philippe. Une oeuvre qui doit beaucoup à la fois à Joseph Vernet (1714-1789) peintre des marines et des ports, ami de l’artiste, mais aussi au souvenir du voyage à Naples et sur la côte amalfitaine (Italie) qu’il fit en 1760 avec l’abbé de Saint-Non. Y figurent bien sûr les motifs traditionnels de l’artiste avec la jeune lavandière près du sarcophage devenu lavoir et le palais inspiré de ceux de Rome, mais surtout la vision préromantique de l’artiste voyageur, en attente d’un départ vers les lointains horizons d’une mer et d’un ciel qui occupent la quasi-totalité de la toile, et invitent au voyage.

Établissements

  • Lycée général Camille Vernet 160 RUE FAVENTINES 2137 26021 Valence 04 75 42 11 55