La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Commerces des œuvres d’arts de l'époque antique

  • 2022 -
  • MUSÉE DE L'EPHÈBE -
  • Section d'enseignement professionnel du Lycée Auguste Loubatières

Nous allons engager un projet autour de la Navigation 1er s av - 1er s ap J-C - Allant de l'histoire d'Alexandre Le Grand aux oeuvres d'art de l'époque antique. Le projet concernera l'acquisition et l'appropriation des oeuvres d'art (bronzes) tant sur les échanges maritimes des cités antiques que sur le coté scientifique (caractéristiques iconographiques, les représentations mythologiques, les différentes techniques de fabrication utilisées et des connaissances géographiques et historiques de l'antiquité ). Nous travaillerons particulièrement sur le "Césarion" , l'enfant royal, nous ferons intervenir un photographe M.Claude Cruells qui animera un atelier photo afin d'initier les élèves aux différentes techniques de prises de vues.  Lors de la Nuit des musées , les supports artistiques qui auront été réalisés par les élèves seront présentés sous forme de 4 micro capsules et serviront également de support numérique sur leur page de communication. Ainsi, il y aura une transversalité qui s'articulera entre le travail des élèves, nos collections et le public.  Des QR codes seront installés dans les espaces des oeuvres pour diriger les visiteurs directement sur les pages Web des élèves. 

Œuvre étudiée

L'enfant royal " Césarion"

anonyme
Hauteur : 75,3 cm - Poids : 24,5 kg Datation : 1er s av – 1er s ap J-C (fin de l’époque hellénistique ou du début de l’empire) Lieu de découverte : Au lieu-dit les Riches Dunes à Marseillan - Date de découverte : Le 26/12/2001. Une œuvre majeure et un bronze exceptionnel de nos collections. Ses attributs, ses vêtements, sa datation en ferait probablement une représentation du fils de César et de Cléopâtre, Césarion, Ptolémée XV.

Établissements

  • Section d'enseignement professionnel du Lycée Auguste Loubatières BOULEVARD DES HELLENES 60109 34304 Agde 04 67 01 09 09