La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Combas de chefs

  • 2016 -
  • MUSÉE DU TOUQUET -
  • Lycée Polyvalent Lycée des métiers Hôtelier - Hôtellerie Restauration

Médiation réalisée par des élèves volontaires de première et de terminale technologie du lycée hôtelier du Touquet-Paris-Plage.

Dans l’atelier du peintre comme en cuisine, l’inspiration, la création et le travail sont omniprésents. Pourquoi alors ne pas réaliser un plat ou un dressage inspiré directement des œuvres de Robert Combas ?

Après une visite attentive de l’exposition les élèves choisissent une œuvre de l'artiste et, laissant libre court à leur imagination, en proposent une réinterprétation plastique et culinaire.

La table dressée sera exposée au cœur de l'exposition, confrontant directement les œuvres de l'artiste et les créations des élèves.

 

Œuvre étudiée

Bataille intemporelle

Robert Combas
1988, acrylique sur toile, 220x260 cm, collection Galerie Laurent Strouk, Paris

Bataille intemporelle
« C’est moi et Geneviève qui nous posons comme des paons mâles et femelles en pensant à rien du tout dans la maison de la garigue, près d’Aramon à côté d’Avignon. Il y a quand même la télé qui retrace les dernières guerres qui existent et progressent aux alentours de l’Europe. Mais moi je regarde que ma Geneviève qui rentre de travailler à danser toute la journée. Moi qui rêve que de danser avec elle une valse qui nous intoxiquerait de ne plus jamais s’arrêter. En attendant, malgré les guerres loin de notre monde, mais que l’on reçoit en direct. Je la regarde et elle me regarde. On a envie d’aller se coucher. » R. Combas

Établissements

  • Lycée Polyvalent Lycée des métiers Hôtelier - Hôtellerie Restauration AVENUE DU CHATEAU 53 62520 Le Touquet-Paris-Plage 03 21 05 04 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet a été proposé aux élèves de première et de terminale section technologie du lycée hôtelier du Touquet-Paris-Plage. Les élèves conçoivent une création culinaire de A à Z à partir d'un tableau choisi parmi ceux exposés au musée.  Il s'agit pour les élèves d'être acteur d'un projet culturel leur permettant d'allier l'art et leurs domaines d'études (cuisine, service, hôtellerie).

Une première visite de l'exposition permet aux élèves de découvrir Robert Combas, son univers artistique et son travail. Les élèves volontaires travaillent seuls ou en petits groupes et choisissent une œuvre présente dans l'exposition. Ils étudient l'œuvre avec attention (sujet, technique, références, singularité...) et dégagent des pistes d'études. 

Une deuxième visite du musée permet de présenter l'avancée du travail de chaque élève, de confronter les idées.

Le travail se poursuit au lycée hôtelier où les élèves passent à la réalisation plastique du projet. Pour des raisons d'hygiène, les créations ne peuvent être comestibles. Les élèves doivent donc réfléchir aux matériaux qu'ils pourront substituer aux denrées périssables pour que le résultat final corresponde au plat ou au dressage créé.

Les élèves de CM1 du groupe scolaire des quatre saisons ont été associés au projet. Répondant à l'appel de Théophile et Iléana, élèves de première techno du lycée hôtelier, les CM1 ont réalisé des couverts géants qu'ils ont tatoués en référence à la série des tatouages académiques de Robert Combas.  Une séance photo, réalisée dans la joie et la bonne humeur, a immortalisé ces créations. Les enfants ont ensuite tatoué leurs photos qui seront installées sur la table dressée.

Une semaine avant la Nuit des Musées une séance photo est organisée au lycée où la table est dressée par tous les élèves participants. La table pourra ainsi être installée à l'identique au musée le 21 mai.

Après la nuit européenne des musées

La table a été installée au coeur de l'exposition, entourée des oeuvres de Robert Combas. Les visiteurs se sont amusés à retrouver les oeuvres qui ont inspirées les élèves, aidés du menu concocté par les participants.

L'installation  a été présentée jusqu'à la fin de l'exposition.