La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Cols, manches, coiffes, froufrous et dentelles

  • 2019 -
  • MUSÉE NATIONAL MAGNIN -
En partenariat avec les classes de Seconde, Première et Terminale de la section"Métiers de la mode" du lycée dijonnais Les Arcades, les visiteurs de la Nuit des musées 2019 pourront découvrir des créations originales inspirées par une douzaine de portraits de la collection Magnin.

Œuvre étudiée

Diane découvrant la grossesse de Callisto

Eustache lesueur
Ce tableau est un des chefs d’œuvre du musée. Son auteur, Eustache Le Sueur est un artiste qui a été, avec Poussin et Le Brun, l’un des pères fondateurs d’un classicisme rigoureux. Il représente ici Callisto, nymphe chasseresse et compagne de Diane à qui elle avait juré fidélité et chasteté. Elle fut aimée de Jupiter qui la rendit mère d’Arcas. Le moment choisit par le peintre est celui où Diane découvre la grossesse de Callisto. Diane assise au milieu de ses compagnes montre du doigt la coupable et donne l’ordre de la chasser de suite. Deux nymphes qui viennent de dépouiller Callisto de ses vêtements mettent en évidence le témoignage irrécusable de sa faute. Un équilibre subtil entre les figures, les tons, contribuent à créer un univers poétique plein de grâce.

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

3 niveaux de la section"Métiers de la mode" du lycée privé Les Arcades de Dijon ont été sollicités. Chaque élève de chaque niveau, après plusieurs visites au musée et la découverte d'une série de portraits, choisit un ou plusieurs portraits qui seront ses sources d'inspiration. A partir cela, il conçoit une coiffe (secondes), un col porté sur une tunique noire (première) et des manches portées sur une tunique noire (terminales) qui sera (seront) présenté (e-es) avec le projet préparatoire durant la première partie de la Nuit européenne des musées. Certaines créations seront présentées en vitrine, d'autres seront portées par les élèves qui déambuleront et échangerons avec le public.

En projet : un défilé en musique dans la cour du musée si le temps le permet.

  • Pierre Louis Grévedon (1776-1860) "Portrait de jeune femme", 1er quart du 19e siècle. Pierre Louis Grévedon (1776-1860) "Portrait de jeune femme", 1er quart du 19e siècle.
    © Copyright Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Stéphane Maréchalle
  • James Millington (1799 - 1872) "Portrait de femme", 1831. James Millington (1799 - 1872) "Portrait de femme", 1831.
    © Copyright Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Stéphane Maréchalle
  • Philippe Chéry (1759-1838) "Portrait de femme en grand chapeau", 1822. Philippe Chéry (1759-1838) "Portrait de femme en grand chapeau", 1822.
    © Copyright (C) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado

Après la nuit européenne des musées

De 20h00 à 22h00, dans neuf salles du musée, les élèves ont joué leur rôle de médiateur en allant à la rencontre des visiteurs particulièrement intéressés par leurs productions. Les élèves de première et de terminale portaient leurs créations (tuniques avec manches ou avec cols et manches). En s'appuyant sur leurs croquis et dessins préparatoires, ils ont expliqué ce qui avait motivé leur choix, leur démarche et les techniques mises en oeuvre. Les élèves de première ont également exposé une création collective sur le thème du noeud de ruban à partir d'assiettes peintes. Les élèves de seconde, quant à eux, ont présenté coiffes et un chapeau ainsi que leurs sculptures allégoriques en papier mâché sur le thème des continents. En outre, le public pouvait prendre connaissance du travail préparatoire grâce à une vidéo réalisée en cours d'année par le lycée Les Arcades, disponible sur une tablette numérique. Le retour a été très positif et les élèves médiateurs, après un temps d'adaptation, sont repartis enthousiasmés par leurs échanges avec les visiteurs. 
  • Télécharger le document
  • Les élèves réunis avant l'ouverture des portes. Les élèves réunis avant l'ouverture des portes.
  • Col réalisé par une élève de terminale. Col réalisé par une élève de terminale.
  • Un élève médiateur présentant le travail préparatoire des assiettes. Un élève médiateur présentant le travail préparatoire des assiettes.