La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Colorez le monde

  • 2018 -
  • MUSÉE BOUCHER-DE-PERTHES -
  • Collège de Ponthieu
En observant la collection des Beaux-Arts, les élèves vont s'interroger sur la perception de la couleur au travers des siècles et ainsi réaliser des ustensiles de médiation qui vont modifier cette vision de la couleur pour les visiteurs.

Niveaux :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Collections Beaux Arts

Artistes multiples
Il s'agit d'un ensemble de premier plan illustrant l'évolution des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen-Âge à l'époque contemporaine, avec comme points forts de précieuses sculptures et peintures du XVe et XVIe siècles, d'importants tableaux du XVIIIe siècle et des œuvres modernes.

Établissements

  • Collège de Ponthieu AVENUE DU PRESIDENT COTY 80100 Abbeville 03 22 24 34 41

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet se décline en plusieurs étapes :

1- En cours, les élèves fabriquent un ustensile ou instrument optique qui transforme la perception des couleurs

2- Visite du musée et expérimentation des ustensiles par les élèves créateurs3- En cours, préparation de la médiation en cours4 - Exposition, lors de la nuit des musées, des ustensiles, au sein du musée, av

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont fabriqué individuellement des ustensiles de médiation à l'attention des visiteurs qui, s'ils le souhaitaient, pouvaient les porter devant leurs yeux afin de changer leur perception des œuvres, par divers moyens (obstruction, changement de couleur, filtres etc.).

De nombreux ustensiles ont été crées, une sélection a donc été faite afin de présenter les plus pertinents. Les élèves ont produit un cartel expliquant leur démarche.