La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Collégiens et médiateurs !

  • 2017 -
  • MUMA - MUSÉE D'ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX -
  • Collège Descartes,
  • Collège Théophile Gautier

Le MuMa propose aux élèves de 4è du collège Descartes de choisir, parmi une présélection de trois œuvres de la collection permanente du musée (une œuvre d'art ancien, une œuvre impressionniste et une œuvre postimpressionniste), un tableau à partir duquel ils créeront une production grâce à laquelle ils pourront livrer leur propre interprétation de l'œuvre. Ils présenteront cette production aux publics le soir de la Nuit européenne des musées.

De plus, des élèves volontaires de 3è du collège Théophile Gautier travailleront sur une médiation théâtrale autour d'une autre œuvre, toujours issue de la collection permanente du musée.

Établissements

  • Collège Descartes 39 RUE ARQUIS 76620 Le Havre 02 35 46 33 16
  • Collège Théophile Gautier 49 RUE THEOPHILE GAUTIER 76620 Le Havre 02 35 46 79 20

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet « La classe, l’œuvre ! » pour la Nuit des Musées, le samedi 20 mai prochain, avance vite car la soirée arrive à grands pas !

Les élèves du collège Théophile Gautier ont finalement choisi de travailler autour de l’œuvre de Jusepe de Ribera, Saint Sébastien. La première étape a été de travailler sur le tableau : quelles sont les informations essentielles à connaître pour mieux le comprendre ? Ensuite, ayant choisi de réaliser une production théâtrale, ils ont rédigé, avec l’aide de leur professeur d’arts plastiques M. Lemarchand, le texte qui est à la base de leur présentation. Puis est venue la question de la mise en scène : où se placer ? Comment porter sa voix ? Plusieurs répétitions ont alors été programmées, au collège ou directement au musée, devant le Saint Sébastien pour une réelle mise en situation, et toujours accompagnés de Bénédicte Marin, la médiatrice en charge du projet.

Les élèves du collège Descartes ont quant à eux décidé de travailler sur L’Éruption du Vésuve, de Pierre-Jacques Volaire. La classe s’est divisée en trois groupes de travail qui vont chacun présenter une production de médiation différente. Pourquoi ne pas se glisser dans la peau d’un guide du musée et présenter le tableau avec un maximum de détails ? Pourquoi ne pas se mettre soi-même en scène dans un sketch et en parler par le biais de l’humour ? Pourquoi ne pas réaliser une maquette de volcan pour la présenter en faisant le parallèle avec le tableau ? Autant de choix qu’ils ont faits, et de questions auxquelles ils ont répondu pour finaliser leurs présentations pour le jour J. Pour eux aussi, plusieurs répétitions leur ont permis de se préparer au mieux.

L’échéance approche, l’appréhension monte (et c’est bien normal), mais les équipes pédagogiques et celles du musées sont certaines que le public sera ravi des interventions de ces collégiens, médiateurs d’un soir !