La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

chemise sauvage

  • 2019 -
  • MUSÉE DE LA CHEMISERIE -
  • Ecole élémentaire Jacques Prévert

Après la visite de l'histoire de la chemise, les enfants ont été interpellés par ces chemises d'hiers qui étaient portées comme seconde peau, un vêtement du dessous jamais montré. Aujourd'hui notre chemise est un vêtement du dessus qui se montre et qui permet de se démarquer des autres. Nous avons choisi, 3 chemises en différentes matières (chanvre, lin et coton). En partant de ses oeuvres, nous avons eu envie de raconter un conte. Les enfant ont choisi "les cygnes sauvages", le conte d'Andersen que nous allons réadapter sous forme d'ombre chinoises.

Œuvre étudiée

chemise en chanvre

inconnu
Chemise paysanne à gorge fermée par 3 boutons, petits plis autour de l'encolure et sous la gorge, poignets ronds 1 bouton, hirondelles, carrés d'aisance. La patte d'arrêt sous la gorge a été enlevée.

Établissements

  • Ecole élémentaire Jacques Prévert RUE DU CHEMIN VERT 36200 Le Pêchereau 02 54 24 10 52

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La première séance 29/01 : découverte de l'histoire de la chemise, la notion de pudeur, de nudité lorsque l'on ne porte pas de sous vêtements. La thématique de cette classe cette année se portait sur les contes donc nous décidions de choisir le conte "les cygnes sauvages" d'Andersen pour illustrer ce propos. Nous choisissons les oeuvres, 3 chemises de différentes matières chanvre, lin

  • réalisation de la chemise en fil d'ortie réalisation de la chemise en fil d'ortie

Après la nuit européenne des musées

Les enfants se sont beaucoup investit dans ce projet aussi bien à l'école qu'au musée. Ils ont su mobiliser leur famille et amis pour assister à la représentation, en effet 96 spectateurs étaient présents.

Ce projet à permis de montrer leur compétences et leur motivation à tous ceux qui en doutaient. A souder le groupe classe, qui était difficile car très conflictuelles entre eux.

En effet, lors de tous les échanges ils ont su construire ensemble ce projet pour parvenir à une mise en valeurs de leur compétences. Ils ont tout conçu : le texte (réécriture du texte d'Andersen), le théâtre, les personnages, la scénographie. L'écriture d'une introduction sur l'histoire de la chemise à leur façon. Beaucoup de répétition ont été nécessaire pour au final donner le meilleure d'eux-m

  • lecture de l'histoire de la chemise acteur principal du théâtre d'ombres chinoises
lecture de l'histoire de la chemise acteur principal du théâtre d'ombres chinoises
  • théâtre d'ombres chinoises théâtre d'ombres chinoises
  • conte raconté a l'aide d'ombres conte raconté a l'aide d'ombres