La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Chefs d'oeuvre étoilés

  • 2023 -
  • MUSÉE FRANCISQUE MANDET -
  • Lycée polyvalent Pierre Joël Bonté
Fin 2021, les élèves ont découvert Gaïa, une grotte interstellaire faite de fils tendus éclairés par une lumière noire. L'artiste Julien Salaud a choisi cette technique pour représenter le ciel étoilé vu depuis Riom. Il a réinterprété les constellations à partir de la faune et de la flore locales. Accompagnés par le musicien Yoann Sanson, les élèves ont créé un univers sonore en imaginant qu'il s'agissait de celui de la grotte, à partir des sons qu'ils ont enregistrés dans leur atelier menuiserie. Ils ont aussi dessiné et fabriqué des objets et des meubles en bois en reprenant des idées et la technique de Julien Salaud. Cette production a été menée sur deux ans et constitue leur chef d'oeuvre. Ce projet a été mené en partenariat avec l'IRCAM, le Centre Pompidou et le festival Musique Démesurée de Clermont-Ferrand.  

Œuvre étudiée

Gaïa

Julien Salaud
Oeuvre éphémère et immersive présentée du 31/06/2021 au 20/03/2022 L'artiste a tendu des fils de coton pour représenter le ciel vu de Riom le jour de l'équinoxe de printemps 2022. Plongé dans l'obscurité, les fils apparaissent lumineux grâce à la diffusion d'une lumière noire. Il a réinterprété les constellations à partir de la faune et de la flore locales. Le titre de l'oeuvre fait aussi bien référence aux mythes grecques de la création qu’à l’hypothèse écologique du chercheur Lovelock.

Établissements

  • Lycée polyvalent Pierre Joël Bonté 2 AVENUE AVERROES 63201 Riom 04 73 67 16 71

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Lors de la visite de l'exposition "Gaïa", les élèves ont découvert l'oeuvre de Julien Salaud. A cette occasion, ils ont réalisé un atelier sur le thème des êtres hybrides faisant ainsi écho aux créatures peuplant la grotte stellaire conçue par l'artiste. Une sieste musicale au sien de l'oeuvre a permis de faire le lien entre musique et arts plastiques. Puis, le travail de prise de son et de composition a commencé au lycée avec Yoann Sanson pour déboucher sur la création d'une bande sonore qui a été présentée en public par la classe à Clermont-Ferrand et à Paris. En cours d'arts appliqués, des recherches ont été menées pour dessiner des objets et des meubles en bois qui reprennent des thèmes et certaines techniques de "Gaïa". Ces éléments ont été produits en atelier menuiserie permettant aux élèves d'acquérir de nouveaux savoir-faire. La classe est venue peu avant la nuit des musées pour voir l'exposition de ses travaux.

Après la nuit européenne des musées

La nuit des musées a  été l'occasion d'inaugurer l'exposition "Chefs d'oeuvre étoilés". Les meubles et objets en bois conçus par les élèves sont exposés une quinzaine de jours au sein du parcours des collections permanentes du musée. La bande sonore anime l'espace et un diaporama montre les différentes phases du projet.