La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Chagall et moi

  • 2023 -
  • MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL -
  • Ecole élémentaire Roméo 1
Pour l'édition 2023, le musée national Marc Chagall travaille avec 18 élèves allophones du CP au CM1 de l'école primaire Thérèse Roméo 2 à Nice.

Nos rencontres au musée s'inscrivent dans le cadre des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A). Avec l'aide de Mme Françoise Hunstad, enseignante à l'école Romeo, nous avons construit des ateliers immersifs autour de Marc Chagall pour que nos élèves découvrent une nouvelle culture et apprennent la langue française face à ses œuvres .

Le travail réalisé avec les élèves portera sur le thème de l'autoportrait et la technique du cyanotype. Il s'agit d'un ancien procédé photographique monochrome négatif qui permet d'obtenir un tirage photographique bleu cyan.

Œuvre étudiée

Autoportrait Bouche Maison

Marc Chagall
Gravure 1922-1923

Établissements

  • Ecole élémentaire Roméo 1 54 RUE DABRAY 06000 Nice 04 97 03 82 40

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

·      La classe, l’œuvre ! avec 17 enfants allophones d’École Thérèse Roméo 2 de Nice.

Le dispositif UPE2A (unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), de différents âges et des différentes origines (école primaire).

 Une première séance a eu lieu en novembre au cours de laquelle les élèves ont participé à une activité artistique sur le thème de la « couleur ». Nous avons facilité la compréhension des consignes grâce aux mots écrits accompagnés de gestes, d’expression et de sons.

 En janvier, la médiation culturelle consistait à travailler sur les animaux hybrides présents dans de nombreuses peintures de Marc Chagall. L’activité proposée a permis aux élèves de réaliser un collage sur la base d’une reproduction du tableau Le Paradis et sur l’histoire d’Adam et Eve. Grâce au travail de leur enseignante et après quelques mois passés en France, les enfants comprenaient et s'exprimaient mieux en français.

 En avril, nous avons travaillé sur l'autoportrait en lien avec l'exposition Chagall et moi! proposée au public dans le cadre des 50 ans du musée. Le tableau de référence fut Autoportrait Bouche Maison. Une gravure dans lequel le peintre représente l'importance de sa langue maternelle en dessinant sa maison d’enfance sur la bouche de son visage. Pour la suite nous avons préparé des feuilles photosensibles permettant le procédé photographique en cyanotype. Les élèves ont ensuite laissé la trace de leur profil sur la feuille grâce à la lumière naturelle. L’atelier ayant été réalisé dans le jardin du musée. Pour finaliser leur travail, une autre séance a été organisée à l’école Thérèse Roméo. Les élèves ont était invités à mettre en couleur leur autoportrait en dessinant des éléments personnels en peinture ou avec des pastels. Ils ont proposé un titre et une description en français de leur autoportrait.

  • Découverte de l'utilisation des couleurs dans les peintures de Marc Chagall et leur interprétation par les élèves allophones. Découverte de l'utilisation des couleurs dans les peintures de Marc Chagall et leur interprétation par les élèves allophones.
    © Copyright Apprendre des couleurs
  • Réalisation des autoportraits en cyanotype. Réalisation des autoportraits en cyanotype.
    © Copyright Justyna Ptak
  • Les cyanotypes en couleur. Les cyanotypes en couleur.
    © Copyright Justyna Ptak
  • Télécharger le document PDF

Après la nuit européenne des musées

Durant la Nuit européenne des Musées, les oeuvres des enfants ont été exposées dans le jardin du musée. Ils ont présenté leurs autoportraits et le tableau le Paradis aux parents.

    Pendant la Journée Porte Ouverte organisée au Musée Marc Chagall pour tous les élèves ayant bénéficié d'une activité pédagogique durant l'année scolaire 2022-2023, le film La classe l’œuvre! a été diffusé dans l’auditorium.

  • Présentation des travaux des élèves allophones aux familles lors de la 19ème édition de la Nuit européenne des Musées. Présentation des travaux des élèves allophones aux familles lors de la 19ème édition de la Nuit européenne des Musées.
    © Copyright Justyna Ptak
  • Mis en couleur Mis en couleur
  • Présentation dans le jardin Présentation dans le jardin