La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Chagall et la musique : les couleurs en scène

  • 2016 -
  • MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL -
  • Ecole primaire Rancher 1

Dans le cadre l'exposition temporaire Chagall et la musique, le musée national Marc Chagall travaille à l'élaboration d'un spectacle de danse et de scénographies oniriques avec la classe de CE1 de l'école Rancher 1 à Nice.

Le Cirque Bleu et La Danse sont les deux oeuvres retenues pour la réalisation de ce projet axé autour de motifs comme les musiciens, danseurs, créatures hybrides, couples d'amoureux...

Le projet investit différentes disciplines et domaines artistiques, de la conception à la mise en scène : la danse, les arts plastiques, la poésie, la création de costumes et de projections réalisées à partir d'une application sur tablette numérique.

Le spectacle aura lieu l'après-midi du 21 mai 2016, à 15h30, dans la salle de concert du musée, où l'on peut découvrir les trois vitraux de La Création du monde réalisés par Marc Chagall.

Œuvre étudiée

La Danse

Marc Chagall
1950 Huile sur toile, 238x176 cm Musée national d'Art moderne - Centre de création industrielle, Centre Georges Pompidou, en dépôt au musée national Marc Chagall depuis 2003

Ressources associées

Établissements

  • Ecole primaire Rancher 1 24 VIEUX CHEMIN DE GAIRAUT 06100 Nice 04 92 07 54 86

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Ce projet artistique et culturel a permis aux élèves de l'école Rancher 1 à Nice de s'approprier l'univers de Chagall à travers la danse contemporaine et traditionnelle, l'expression corporelle, les arts plastiques, la poésie et la musique.

Ils ont confectionné leurs costumes et leurs accessoires pour leurs performances et ont eu recours à la tablette numérique pour réaliser des projections destinées aux décors de fond. 

Une des grandes richesses de ce spectacle réside dans leur implication dès l'origine du projet. Les élèves découvrent le monde onirique et coloré de l'artiste par la pratique de techniques multiples et par la transversalité des disciplines enseignées.

Après la nuit européenne des musées

Le spectacle réalisé par les élèves de CE1 s'est parfaitement déroulé. Ils se sont pleinement impliqués et ont fait preuve d'une belle énergie pour effectuer les deux danses contemporaines, la danse traditionnelle, réciter leur poème et ils ont proposé un final très émouvant. Une grande émotion s'est ressentie dans le public.  Plus d'une centaine de parents, proches et quelques visiteurs curieux étaient présents dans la salle de concert du musée national Marc Chagall. Ils ont pu découvrir l'univers onirique, musical et coloré de l'artiste grâce au talent des petits comédiens en herbe.

Deux films ont été réalisés; le premier pour visionner les meilleurs moments du spectacle, et le deuxième pour nous plonger dans les coulisses du projet.

Pour regarder la version courte du spectacle :

https://www.youtube.com/watch?v=Weex8_tgDLE&feature=youtu.be

Pour regarder le making off :

https://www.youtube.com/watch?v=XqGIjbtrf4s