La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

« … c’est toujours travailler (Défaire et Faire)

  • 2019 -
  • MUSÉE FRANCISQUE MANDET -
  • Lycée général privé Sainte Marie
Les élèves de 1ere Option Facultative Arts Plastiques du Lycée Sainte-Marie de Riom ont revisité quelques-unes des oeuvres du musée. Reprenant certaines des caractéristiques des originaux telles que la composition, le chromatisme, le titre et le thème, ils ont adopté la technique qui correspondait à leur démarche pour en donner une réinterprétation toute personnelle. Les oeuvres originales choisies font aussi partie d'une exposition temporaire qui les fait dialoguer avec des oeuvres prêtées par le Fonds Régional d'Arts Contemporain d'Auvergne.

Disciplines :

Domaines artistiques :

Établissements

  • Lycée général privé Sainte Marie 3 PLACE MARINETTE MENUT 133 63203 Riom 04 73 38 02 23

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont découvert la sélection d'oeuvres au musée. Ils ont réalisé des croquis et des photos avant d'arrêter leur choix sur celles qu'ils réinterpréteront. Ils ont ensuite effectué des recherches sur l'histoire et l'iconographie des originaux pour enfin choisir la technique appropriée  à leur reinterprétation (collage, peinture, dessin...). Leurs travaux seront exposés au musée du 9 au 31 mai. Un vernissage aura lieu une semaine avant la nuit des musées pour qu'ils puissent présenter leurs oeuvres à leurs familles et proches. Le soir de la nuit des musées, ils accompagneront le grand public dans cette découverte.

Lors d'une visite de l'exposition temporaire qui mettra en dialogue les oeuvres du musée et les oeuvres prêtées par le FRAC Auvergne, les élèves redécouvriront les originaux dans un nouvel accrochage. Ils comprendront ainsi que mises en vis à vis avec d'autres oeuvres dans d'autres espaces, elles acquièrent un sens différent.

Ce projet s'inscrit dans le Parcours Artistique et Culturel des élèves.

Après la nuit européenne des musées

Une soirée spéciale dans le cadre de la Nuit européenne des musées a eu lieu avec une présentation des travaux exposés des élèves au sein de la salle de conférence du musée. Presque 200 visiteurs ont ainsi pu découvrir les toiles des élèves au cours de cette soirée.