La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

C'est nous les médiateurs

  • 2023 -
  • MOCO -
  • Lycée général et technologique Jean Monnet

Après des temps de visite, de recherche et de rencontres, les élèves de Première spécialité Histoire des arts du lycée Jean Monnet (Montpellier) proposeront des focus sur certaines œuvres de l’exposition à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées.

Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Exposition "Immortelle"

Commissaire général : Numa Hambursin
"Immortelle" propose un ambitieux panorama de la jeune peinture figurative française. Déployée pour la première fois sur l’ensemble des centres d’art, l’exposition s’organise en deux volets. Au MO.CO., sont présentés des artistes emblématiques de la scène française, nés de 1970 au début des années 80. L’exposition généreuse, sensible, entend rendre hommage à la peinture, dans sa part physique, matiériste, érotique, romantique.

Ressources associées

Établissements

  • Lycée général et technologique Jean Monnet RUE DE MALBOSC 7045 34088 Montpellier 04 67 10 36 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de Première spécialité Histoire des arts du lycée Jean Monnet (Montpellier) ont participé au projet en plusieurs phases. Après une visite de l'exposition, ils ont préparé des questions et ont interviewé l'artiste Florence Obrecht. Ils ont ensuite choisi des oeuvres qu'ils présenteront, accompagnés par l'équipe de médiation, à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont mené deux visites de l'exposition Immortelle devant un public qui était au rendez-vous. De nombreuses oeuvres ont été abordées sous différents angles et de riches échanges ont été engagés.