La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

C'est dans la boîte !

  • 2016 -
  • MUSÉE DE LA PRINCERIE -
  • École jules ferry

Le projet des TPS/PS de l'école maternelle Jules Ferry a été élaboré autour du thème de la boîte. Les enfants ont découvert le musée au cours d'une visite orientée autour de quatre boîtes en observant et en comparant leurs caractéristiques : forme, taille, couleur, contenu, matière, décor...

Chaque enfant a ensuite réalisé une petite boîte blanche en utilisant différents matériaux (coton, papier, farine, peinture, sucre, mouchoirs...) et en soignant le décor à la manière du coffret en ivoire exposé au musée.

Œuvre étudiée

Coffret ou boîte à ouvrage

Anonyme
Coffret en ivoire et bronze, XVe siècle. Hauteur 11cm ; largeur 21 cm ; profondeur 11 cm Legs Chaligny de Plaine, 1853 Ce coffret est constitué d'un assemblage de plaques sculptées en bas-relief, maintenues par des éléments en bronze. Sur le couvercle se trouve une poignée. Le décor, remarquable, est fondé sur la répétition d'un même motif décoratif composé d'écheveaux, agrémenté d'éléments végétaux et floraux. Bien que la destination exacte du coffret ne soit pas connue, les motifs sculptés pourraient être ceux d'une boîte à ouvrage ou d'un coffret à bijoux, ce qui expliquerait la présence d'une serrure, aujourd'hui lacunaire. La lettre gothique "C" répétée au centre de chacune des faces pourrait être l'initiale de la propriétaire.

Établissements

  • École jules ferry 45 Avenue Jules Ferry 55100 Verdun

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les objectifs autour du projet sont multiples :

- rencontrer des oeuvres d'art et fréquenter un lieu culturel (première approche : découvrir et explorer le musée, observer, apprendre un vocabulaire spécifique, verbaliser, savoir se comporter)

- collectivement se confronter à des matériaux et les exploiter de manière pratique

- donner à voir les productions et expliquer son travail en classe

Les enfants ont réalisé une petite boîte blanche de manière individuelle en expérimentant différents matériaux  (coton, papier, peinture, farine, sucre, mouchoirs...) et en élaborant un décor (graphisme/dessin) notamment autour de l'initiale de leur prénom à la manière du coffret en ivoire étudié.

L'ensemble des productions sera exposé au musée lors de la Nuit des musées.

  • Découverte de l’œuvre servant de support au projet Découverte de l’œuvre servant de support au projet
  • Visite du musée Visite du musée