La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Céramiques en trompe l'oeil

  • 2016 -
  • MUSÉE DE LA FAÏENCE ET DES ARTS DE LA TABLE -
  • Ecole primaire

Jusqu’au 25 septembre 2016, le Musée départemental de la faïence et des arts de la table à Samadet présente l’exposition temporaire « Céramiques surprises ».

Une soixantaine de faïences exceptionnelles illustrent la mode des trompe-l’œil qui a gagné l’Europe aux 18è et 19è siècles.

Terrines et beurriers zoomorphes, assiettes et corbeilles aux faux fruits, plats au lézard et aux poissons des écoles palyssistes racontent à la fois l’histoire de l’art, l’histoire des techniques, l’histoire du goût mais également l’histoire des sciences naturelles.

C’est sur la base de ces modèles animaux et végétaux qu’ont travaillé les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école de Samadet. La classe a été partagée en  5 groupes : aidé par Yvan Gaudy , potier à Bastennes ( 40)  chaque groupe d'enfant a travaillé avec de l'argile sur un plat représentatif de chaque siècle, (qui sera ensuite cuit et peint par les élèves) .  Toutes ces pièces seront exposées parmi les oeuvres du musée se trouvant sur les tables dressées pour une durée d'un mois . Ce sera l'occasion de faire un vernissage le jour de la Nuit européenne des musées. 

Œuvre étudiée

Terrine et son plat présentoir Vue d'ensemble de la terrine et de son plat présentoir

Terrine en forme de melon, manufacture royale de Samadet, 18è siècle

Manufacture royale de Samadet
Terrine couverte en forme de melon côtelée avec des anses en forme de feuillage. Décor polychrome de bouquets de roses fines épinées avec des oeillets et un papillon. Faïence créée dans la Manufacture royale de faïence de Samadet, en 1760-1800 Dim : h 18,5 cm x long 27,4 cm x larg 16 cm . Collection du Musée départemental de la faïence et des arts de la table. N° inv. 1999.1.38

Établissements

  • Ecole primaire 136 ALLEE DES ARENES 40320 Samadet 05 58 79 12 13

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’exposition temporaire « Céramiques surprises. Faïences et trompe l’œil des 18è et 19è siècles », ouverte au public jusqu’au 25 septembre 2016. Les élèves ont travaillé sur des pièces en trompe-l’œil prenant la forme de légumes ou de fruits caractéristiques des XVIe au XX siècles, et plus particulièrement autour d’une terrine en forme de melon, produite dans la manufacture royale de Samadet au 18e siècle.
Un céramiste professionnel, Yvan Gaudy, est intervenu  auprès des élèves, complétant la découverte des collections présentées au musée par un atelier de modelage.
Les travaux des enfants ont été séchés et cuits dans un four professionnel, avant d’être peints par les élèves et seront présentés dans le parcours permanent du musée, à partir de la Nuit des Musées et pendant un mois.
  • Chargement...

Après la nuit européenne des musées

Pendant la Nuit des musées, le musée a organisé le vernissage des oeuvres en présence de 9 élèves, des parents, et des élus.
Après les discours, les enfants ont expliqué le déroulement des étapes de fabrication des oeuvres. Ensuite chaque oeuvre  a été  inaugurée sur les tables dressées qui composent l'exposition permanente des arts de la table. Le vernissage  s'est terminée par un petit apéritif dînatoire.