La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Ce qui nous rassemble

  • 2020 -
  • MUSÉE-CHÂTEAU D'ANNECY -

Le projet se nomme « Ce qui nous rassemble »

L’œuvre est une installation d’art contemporain de la plasticienne Awena Cozannet. Cette œuvre a été créée in situ en résonance avec l’ancienne chapelle du palais l’île, monument emblématique de la ville labellisée art et histoire (un des services des Musées d’Annecy), autour des notions du paysage traversé, vécu et représenté. Les composantes du paysage annécien (lac et montagnes) croisent des réflexions historiques et géopolitiques actuelles : la traversée des Alpes synonyme de conquête territoriale, de désirs sportifs et de migrations humaines.

L’artiste associe les élèves en plusieurs temps à sa démarche de récupération de matériaux, d’assemblages et de performances.

 

Œuvre étudiée

Ce qui nous rassemble

Awena Cozannet
Sculpture, Sangles, fer à béton, acier, 2019 Oeuvre créée à l'occasion d'une résidence de création artistique de septembre à décembre 2019 à partir de sangles haute ténacité généreusement offertes par l'entreprise Cobaltix. En partenariat avec la galerie Françoise Besson à Lyon. Pour cette résidence, l’artiste développe des thèmes qui lui sont chers : paysage traversé, déplacement du corps, mouvement des populations. Cinq montagnes de sangles de couleurs vert d’eau, bleu mouillé, blanc s

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Plusieurs rencontres ont été organisées en amont de la Nuit des Musées :

- une rencontre avec l'artiste Awena Cozannet à son atelier éphémère de la salle des banches au Palais de l'île a été mise en place. Interviewée dans un premier temps par les élèves qui ont découvert le métier et la vocation d'artiste (formation, démarche, temps de travail, outil etc), l'artiste a guidé ensuite les

Après la nuit européenne des musées

En raison de l'épidémie de COVID 19, la restitution autour de l'oeuvre n'a pas été permise mais le projet suffisamment abouti a permis aux enfants de partager leur expérience avec leur parents.

Plusieurs images de l'oeuvre ont été envoyé en complément, ainsi qu'un médaillon cousu par l'artiste dans les chutes de tissu ayant servi à la production collective de l'oeuvre paysagère.