La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Caroline entre les lignes

  • 2020 -
  • MUSÉE DU PAYS DE HANAU -
  • Lycée général et technologique Adrien Zeller

Dans le cadre de leur atelier théâtre, les élèves du Lycée Adrien Zeller se sont intéressés à deux personnages historiques présentés au Musée du Pays de Hanau, Caroline et Louis IX de Hesse-Darmstadt. Après une visite au musée et de longues recherches menées avec leur enseignante, une pièce de théâtre a été conçue autour de l'univers de ce couple princier. Pour les accompagner dans leur création, les élèves ont pu compter sur le soutien du Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller. Deux représentations ont déjà eu lieu à la fin du mois d'août, et pour la Nuit des Musées, l'atelier théâtre prépare des saynètes pour faire découvrir les tableaux aux visiteurs.

Œuvre étudiée

La landgravine Auguste Noack 1857 Pastel Dépôt de la Hessische Hausstiftung
© Musée du Pays de Hanau

La landgravine et Louis IX de Hesse-Darmstadt

August Noack
Ces deux tableaux ont été réalisés en 1857 et représentent deux personnages de la famille des Hesse-Darmstadt, qui forment un couple marquant du 18e siècle, dirigeant un vaste territoire s’étendant de part et d’autre du Rhin incluant la ville de Bouxwiller. Caroline, La Grande landgravine, une femme cultivée et acquise aux idées des Lumières, entretien une correspondance avec des personnalités importantes de l’époque, notamment Diderot et Voltaire. Louis IX, son époux, règne en despote éclairé et consacre beaucoup de temps à l’une de ses passions : la vie militaire. Il met sur pied un bataillon de grenadiers et organise des parades depuis son château de Pirmasens.

Établissements

  • Lycée général et technologique Adrien Zeller 4 PLACE DU CHATEAU 23 67330 Bouxwiller 03 88 70 71 96

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Les circonstances sanitaires n'ont pas permis aux élèves de présenter leur travail au musée. Cependant, l'équipe est ravie d'avoir participé au projet proposé par l'atelier théâtre du Lycée. Leur création a été valorisée dans le cadre de la programmation d'un autre de leur partenaire, le Théâtre du Marché aux Grains, qui a accompagné les élèves dans la construction de leur spectacle "Votre dévouée amie, Caroline". Les représentations, qui ont eu lieu les 29 et 30 août, ont connu un grand succès et ont animé la cour du Lycée Adrien Zeller avant la rentrée.