La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Carnets de voyages imaginaires

  • 2021 -
  • MUSÉE DES ARTS NAÏFS ET POPULAIRES DE NOYERS -
  • Collège Miles de Noyers

Il s'agit de découvrir, au musée des Arts Naïfs et Populaires, une collection invitant au voyage. A partir de cette découverte, les élèves de 5ème du collège Miles de Noyers se sont interrogés sur la notion de voyage.

Les élèves ont travaillé en Français (textes et dessins, journaux) autour de la question : Comment décrire l’inconnu ? En S.V.T., autour de la biodiversité actuelle et passée, la classification puis ont créé un animal imaginaire à partir d’éléments d’animaux existants.

Chaque élève a pu élaborer un carnet de voyage imaginaire : il s'est mis dans la peau d’un explorateur qui découvre une civilisation jusqu’alors inconnue qu’il juge idéale. Les élèves ont donc rédigé une description de ce pays, lui ont inventé des lois, un drapeau, une devise, une monnaie, des monuments, une faune et une flore (grâce à la découverte de fossiles), un climat… Les différentes pages sont illustrées et assemblées façon « scrapbooking » de manière à donner l’apparence d’un carnet de voyage.

Pour toute ses créations, les élèves ont pu s'inspirer des découvertes faites lors de leurs visites au musée.

A la fin du projet, les élèves exposeront leurs carnets de voyage imaginaires au musée lors de La Nuit européenne des Musées.

Œuvre étudiée

Collections Arts Naïfs et Populaires

Artistes naïfs, Roger Nivelt, Hokusaï...
Le projet de "Jardins extraordinaires" s'étend plus largement au thème de la nature. Nous allons donc étudier différentes collections qui portent sur ce thème : tableaux arts Naïfs, ex-votos, albums d'Hokusaï etc.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Miles de Noyers 1 CHEMIN DU PRE DE L'HORLOGE 26 89310 Noyers 03 86 82 69 01

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

A partir des collections du musée, les élèves vont découvrir et s'interroger sur la notion de voyage.Il s'agit de découvrir, au musée des Arts Naïfs et Populaires, une collection invitant au voyage. Les élèves ont travaillé en Français (textes et dessins, journaux) autour de la question : Comment décrire l'inconnu ? En S.V.T., autour de la biodiversité actuelle et passé