La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

carillon durable

  • 2019 -
  • MUSÉE EUROPEEN D'ART CAMPANAIRE -
  • Ecole maternelle publique Jean de La Fontaine
Après la visite du musée campanaire de l'Isle Jourdain, la découverte du carillon à 8 cloches chinois, dans le cadre du Nouvel An chinois, les élèves construisent un carillon en matériau de récupération.

Œuvre étudiée

carillon 8 cloches

chinois- anonyme
Copie d’un carillon de huit cloches en bronze de l’époque Zhou orientaux (770 – 221 av. J.C.) Réalisation musée de la Grande Cloche et des cloches anciennes, Beijing. Chine, 1982

Établissements

  • Ecole maternelle publique Jean de La Fontaine CHEMIN DE LA PORTERIE 32600 L'Isle-Jourdain 05 62 07 65 59

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Nous avons visité le musée en trois temps:-1ere visite:visite du musée dans sa globalité lors de la première séance au travers de 8 ateliers.(semaine 5)-2eme visite: Univers chinois. (semaine 7)

-3ème visite: Choix d'une œuvre spécifique (semaine 11)

Ensuite, nous avons travaillé autour du nouvel an chinois à partir de chansons et sélectionné la cloche et le carillon d'origine chinoise dans le musée.

Nous avons relevé les animaux présents sur la cloche et inventé un conte en classe tournante.

En parallèle, les élèves ont réalisé 2 carillons en matériau de récupération en évoquant également le son.

>NEM/programme:

Informations au 05 62 07 30 01.

- 17h00-18h00 : La classe, l’œuvre !, les enfants de l’école maternelle Jean de la Fontaine de L’Isle-Jourdain ont travaillé autour d’œuvres chinoises des collections du musée pour réaliser des illustrations, un conte et des carillons. Pour la Nuit des Musées, ils feront partager leur travail au public. Au programme : présentation de l’exposition, chants chinois et déambulation dans le musée.

- 18h-22h : Visite libre gratuite.

- 18h-22h : Livret jeu/découverte « Art Campanaire et chansons ».

Après la nuit européenne des musées

La 15e Nuit des musées au Musée européen d'art campanaire à une nouvelle fois fait le plein de visiteurs. Dès l'ouverture, le public a découvert les trésors du musée. Fut ensuite présenté aux parents et au public présent le résultat des objets achevés lors de «La classe-l'œuvre» par des maternelles de l'école Jean-de-la-Fontaine. Les enfants, après avoir visité le musée à plusieurs reprises, ont réalisé un travail sur la culture chinoise en relation avec l'univers campanaire et en s'appuyant sur des objets chinois du musée. Un accomplissement sur la longueur qui a permis de procéder à différentes mises en scène de dessins soutenus par des petits textes, d'objets pour reproduire les sons d'une cloche, du carillon.Pour ce faire, bouteilles, couverts, clés, conserves ont fait le bonheur des créations sonores. Le tout en écrivant à l'aide de livres des histoires autour des figures du coq, du dragon, de la cloche.

Les enfants ont ensuite chanté une chanson en chinois avant de se restaurer auprès du goûter offert par le musée et la mairie. Le musée a poursuivi son accueil auprès des nombreux visiteurs avec une animation «Art campanaire et chansons». Par le biais d'énigmes issues de paroles de la chanson française, il fallait retrouver un objet caché…, objet isolé parmi 1 000, tous relatifs à l'art campanaire dont le célèbre Carillon de la Bastille (classé Monument historique) venant des 5 continents et couvre 4 millénaires de savoir-faire techniques ou artistiques.

Une visite qui a ravi plusieurs générations dans leur déambulation sur 6 espaces d'exposition permanente répartis sur deux niveaux.

Le musée campanaire est rattaché à la conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers-Flaran. Il est une valeur sûre dans les visites du patrimoine gersois.

«La classe-l'œuvre» est le fruit d'un partenariat entre la direction générale des patrimoines et la direction générale de l'enseignement scolaire. Son objectif : favoriser un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.

https://www.ladepeche.fr/2019/05/23/retour-en-images-sur-une-belle-nuit-des-musees

,8216191.php