La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Caprices au musée

  • 2023 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • Collège Les Fontaines

Caprices* au musée
* caprice : Beaux-arts, littérature, musique; œuvre aux contours imprévisibles, dont l'inspiration, la réalisation s'écartent des règles et des conventions habituelles.
S'appuyer sur des œuvres d'art du musée pour penser, chercher, réfléchir, s'exprimer, rencontrer et créer. Voilà la volonté pédagogique d'une équipe d'enseignants.
Une classe de 6e du collège a tissé des liens tenus avec quelques-unes des œuvres du musée. Ces œuvres-supports ont permis d'engager les élèves dans la rencontre et la connaissances de peintres et peintures de différentes natures, d'inventer, de créer par différents moyens d'expression. Chorégraphier une danse, écrire et interpréter sa musique, développer un protocole mathématique pour créer une œuvre , entretenir un échange épistolaire avec un artiste posthume, aller peindre sur le motif, devenir médiateurs et passeurs le temps d'une soirée, voilà les quelques compétences développer pour cet évènement nocturne. Au-delà des considérations pédagogiques, la fréquentation régulière de la structure a rendu l'élève acteur et auteur enthousiaste des activités de la soirée extraordinaire.

Œuvre étudiée

Vue du temple de Minerva Medica à Rome

Camille Corot
L'œuvre représente le temple de Minerva Medica à Rome, une ruine datée du 4e siècle. Il s'agit d'une pochade, une étude peinte à l'huile sur papier, réalisée sur le vif, en une dizaine de minutes. La touche est libre et spontanée avec quelques empâtements. La composition est simple et frontale : le temple occupe toute la surface. Seuls deux petits personnages donnent l'échelle, renforçant l'impression de monumentalité de l'édifice. Fasciné par la lumière méridionale, Corot joue ici avec des con

Établissements

  • Collège Les Fontaines RUE DES LAURIERS 49380 Thouarcé 02 41 54 05 64

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Caprices au Musée

Les élèves de la classe de 6e du collège sont venus deux journées complètes au musée. Ils ont travaillé à partir de plusieurs peintures appartenant à des époques différentes. Ces oœuvres ont été le support à des créations diverses. Une équipe d'enseignants s'est relayée au musée pour travailler chacun dans sa discipline autour de propositions créatives. La construction des projets s'est poursuivie en classe. Le point d'orgue est cette soirée où les élèves vont exposer leur travaux, danser, chanter, faire de la musique qu'ils ont écrite et être médiateurs de leur propres productions, des œuvres du musée à la rencontre du public.