La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

CanadAIR ImaginAIR

  • 2019 -
  • MUSÉE DE L'HYDRAVIATION -
  • Ecole maternelle Pierricq

Rencontrer un lieu difficile à aborder en maternelle, se l'approprier par un projet artistique en lien avec la nouvelle exposition sur les bombardiers d'eau .

L'objet , le canadair, sera magnifié, raconté plastiquement par l'utilisation des objets de récupération de la même matérialité que la sculpture de Gérard David exposée au Musée (bois, métal)

Œuvre étudiée

Le naufrage d'un bateau et l'hydravion

Gérard DAVID
Afin de rendre hommage à son orme multiséculaire, mort aujourd'hui et qui portait en lui la légende d'Adeline, la Ville de Biscarrosse a décidé d'utiliser les morceaux de son tronc afin de réaliser des œuvres uniques exposées par la suite dans différents lieux d'accueil publics de la ville. L'artiste Gérard DAVID a sculpté le tronc de l'arbre en représentant deux moments intenses de l'histoire à partir de matériaux de récupération: d'une part en 1836, le naufrage au large des côtes, d'un bateau de pêche ou périrent, soixante-dix-huit pêchers et d'autre part les vols jusqu'à la réussite et la gloire, de ces drôles de machines: l'hydravion.

Établissements

  • Ecole maternelle Pierricq 124 AVENUE CONDORCET 40600 Biscarrosse 05 58 78 10 20

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Comment s'approprier un lieu d'exposition appartenant au patrimoine biscarrossais quand on a 4 ans? Le Musée de l'Hydraviation est un lieu riche d'histoire et d'enseignements mais difficile à aborder avec des cycle1. Et pourquoi pas laisser l'enfant prendre possession des lieux, exprimer son ressenti et réaliser une oeuvre plastique qui conclura cette appropriation en relation avec la nouvelle exposition temporaire sur les bombardiers d'eau inaugurée le 18 mai 2019? Ce projet va permettre aux élèves la rencontre, le partage d'un vécu collectif. Il doit provoquer le désir de découvrir et d'apprendre, en fédérant le groupe classe autour d'un projet collectif de création. L'objet visé, magnifié par le projet sera modeste en lien.

  • Avec le ressenti émotionnel des enfants
  • Avec l'utilisation d'objets de récupérations de la même matérialité que la sculpture exposée de Gérard David: bois, métal.
  • Avec un agencement à la manière de Christiane Voltz (auteur fil rouge de l'année scolaire
De quelle manière assembler des objets simples de récupération entre eux pour qu'ils se mettent à raconter quelque chose du Musée?

Après la nuit européenne des musées

La production artistique "CanadAir ImaginAir" a été présentée à la Nuit des Musées à l'occasion du vernissage de l'exposition temporaire "Des Ailes de Feu". L'oeuvre des enfants représentant 3 bombardiers d'eau fabriqués à partir du bois flotté et de pièces métalliques de récupération s'est inspirée de la sculpture réalisée par Gérard DAVID et s'inscrit parfaitement dans la thématique de l'exposition temporaire.

Ce projet a permis aux élèves de s'approprier d'une oeuvre, de découvrir un lieu culturel et de partager un vécu collectif, celui de la création artistique. Cette expérience a été documentée et diffusée par une vidéo réalisée par Mme Mir, ATSEM de la classe.

Faute de pouvoir rassembler tous les enfants autour de cette oeuvre le jour-même de la Nuit des Musées, goûter de remerciements sera organisé au mois de juin.