Cabinets de curiosités (le statut de l'objet)
- 2016 -
- MUSÉE BUFFON -
- Collège Pasteur
«Une collection ne se définit pas par son contenu. Sa première caractéristique est de
rassembler des objets naturels ou artificiels qui sont extraits du circuit d'activités utilitaires
et économiques»1.
Autour d’une interrogation sur la nature de l’objet, les élèves de 6e du collège Pasteur de
Montbard sont invités à découvrir l’univers des cabinets de curiosités de la Renaissance et
des cabinets d’histoire naturelle du XVIIIe siècle. Des prolongements avec des oeuvres du
XXe siècle montrent que la culture de la curiosité, propre à provoquer émerveillement et
étonnement est encore bien vivante.
La collection permanente du musée Buffon autorise une approche globale de la question de
l’objet, de son statut de chose à celui d’objet de science et d’objet exposé au musée.
L’exposition temporaire « Fossiles, naissance d’une science » qui se tiendra du 2 avril au 2
octobre 2016 proposera une immersion dans les cabinets d’histoire naturelle et les
questions qui taraudaient les naturalistes sur la nature de ces pétrifications.
Oiseaux, coraux, coquilles, crocodile au plafond, statuettes antiques, papillons, squelettes et
fossiles, insectes, reptiles, minéraux et bézoards, sphères armillaires, microscopes et
télescopes : les élèves découvrent ce qu’est une collection et ce qui fait la spécificité des
objets d’un musée. Ils abordent aussi les différentes facettes de la vie du musée et de ses
missions : conservation avec la visite des réserves, recherche et inventaire, collections et
exposition, textes et cartels.
Accompagnés par Christine Sobota (documentaliste du collège pasteur) et Marie-Jo
Dumanet (professeur d’Arts plastique) pour le collège et par Lionel Markus (directeur du
musée-site Buffon) et Marion Lenoir (médiatrice culturelle du musée-site Buffon), les élèves
sont engagés dans la conception et la réalisation d’un catalogue des collections. Un
illustrateur (Laurindo Feliciano) initiera les élèves au graphisme et aidera à la conception du
catalogue dans l’esprit des planches de l’Histoire naturelle ou de l’Encyclopédie.
Entre rareté et curiosité, science et croyances superstitieuses se côtoient dans une
représentation du monde et de ses origines. Ces ancêtres des musées sont de véritables
catalyseurs de connaissances et invitent les élèves à créer leurs propres représentations par
la photo et le dessin.
A partir d’un échantillon d’objets sélectionné par les élèves, ils se concentrent sur la place de
ces objets dans le musée (leur cohérence dans la collection, l’idée qu’ils véhiculent mais
aussi numéros d’inventaire et informations scientifiques disponibles) pour créer des
illustrations et des textes descriptifs courts. Dans le catalogue, une double page centrale
permettra de créer librement son propre Cabinet de curiosités suivant son inspiration et ses
centres d’intérêts.
1 Krzysztof Pomian, Collectionneurs, amateurs et curieux, collection Bibliothèque des Histoires,
Gallimard, Paris, 1987.
Niveaux :
Disciplines :
- anatomie-morphologie
- arts
- arts plastiques
- arts visuels
- arts, techniques et civilisations
- biologie
- culture scientifique et technique
- découverte professionnelle
- documentation
- éducation artistique et culturelle
- enseignement scientifique
- histoire des arts
- histoire de l'art et analyse des styles
- histoire des techniques
- littérature et société
- sciences de la vie et de la Terre
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Cabinet de curiosités
Divers
Les cabinets de curiosités
« Un théâtre très étendu, renfermant les matériaux propres et les reproductions exactes de la totalité de l’univers » pour se « procurer rapidement, facilement et sans danger une vraie et singulière connaissance du monde ainsi qu’une sagesse admirable. » (Samuel Quiccheberg, Inscriptiones vel Tituli Theatri Amplissimi, 1565)
C’est sur cet ambitieux programme que se base implicitement l’activité de tous ceux qui recueillent, ordonnent et étudient toujours plus
Établissements
- Collège Pasteur 10 RUE JEAN ROSTAND 87 21506 Montbard 03 80 92 02 00
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Quatre classes du collège Pasteur de Montbard ont pu bénéficier d'une double visite : découverte du cabinet de curiosités des collections permanentes du Musée Buffon, du statut de chaque objet : historique, mémoriel, naturel... appartenant aux différents règnes de la nature. Quels enseignements nous donnent-ils sur notre rapport au monde ?
Parallèlement, les enfants ont pu visiter les ré
Après la nuit européenne des musées
Près de 150 personnes ont pu bénéficier lors de la nuit des musées de la médiation mise en place par les collégiens de Louis Pasteur. Par binômes, les élèves se sont répartis dans l'espace d'exposition permanente pour présenter : l'histoire des cabinets de curiosités, la manière de collecter et de conserver des collections des différents règnes et Buffon. Le retour très positif des visiteurs a poussé les jeunes à rester au-delà des horaires convenus et d'assurer jusqu'à 22h30 la médiation des collections permanentes.
Ce projet a été mis en avant par le site internet du ministère de la culture : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/En-continu/La-classe-l-oeuvre-les-enfants-a-la-rencontre-de-l-Histoire