La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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Cabinet de curiosités

  • 2017 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT ET FÉLICIE DEMARD -
  • Ecole primaire,
  • Ecole élémentaire Moise Lévy,
  • Ecole primaire

En partenariat avec un artiste local nommé Benoit Huot, les musées départementaux, la DRAC et le réseau Canopé et 3 écoles se sont associés autour d’un parcours d’éducation artistique et culturel dont la thématique est la suivante : le cabinet de curiosités. Les  multiples rencontres, assurant un suivi du projet, se font aussi bien au musée que dans la classe.

Œuvre étudiée

Cabinet de curiosités

Benoît Huot et artistes de la renaissance à nos jours
Oeuvres de Benoît Huot exposes lors de l'exposition Champlitte/Jicaltepec/ San Rafael: l'écart absolu. Installation animales customisées.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole primaire GRANDE RUE 70130 Fresne-Saint-Mamès 03 84 78 01 93
  • Ecole élémentaire Moise Lévy 6 RUE DES ECOLES 70100 Gray 03 84 65 14 79
  • Ecole primaire 35 RUE DU 10 SEPTEMBRE 70700 Gy 03 84 32 83 07

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Il s'agit de créer autour du thème des cabinets de curiosités un projet pédagogique entre les écoles, le musée et un artiste local. 10 rencontres sont organisées afin:

-de fournir un apport de connaissances (histoire de l'art et des sciences)

-de permettre une pratique artistique d'un lieu culturel de proximité 

-d'encourager la création et l'imagination autour de la réal

Après la nuit européenne des musées

La manifestation de la nuit des musées centrée autour de la mise en valeur du projet La classe, l'oeuvre a rassemblé 200 participants dont principalement les familles des élèves des quatre classes mobilisées. La soirée débutant à 18h a été  très simplement présentée par les protagonistes de manière à favoriser l'appropriation du musée à considérer non comme un "temple" mais comme un "forum". Ce temps important, lorsque l'on pénètre dans un château classé monument historique, a permis une meilleure insertion d'un public non familiarisé avec le milieu culturel. Les enseignants soulèvent le point positif selon lequel les enfants sont des prescripteurs de culture pour leur famille dans le projet. De la même manière, le temps de c