La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Cabinet de curiosités

  • 2020 -
  • MUSÉE DES ARTS NAÏFS ET POPULAIRES DE NOYERS -
  • Collège Miles de Noyers

-          Chaque élève va réaliser son cabinet de curiosités avec des éléments naturels, animaliers et scientifiques accompagnés d’un catalogue qui seront exposés pour la nuit des musées (SVT, arts plastiques, français et latin)

Œuvre étudiée

Le Cabinet de curiosités

Collection De Bresse
Une salle d'exposition du musée rend hommage au fondateur, Monsieur De Bresse avec la reconstitution d'un cabinet de curiosités du 19ème siècle : tableaux, gravures, moulages, meubles, médailles, fossiles. Un mélange d'histoire, d'art et science... En lui même le musée est un grand cabinet de curiosités grâce à ses riches collections si différentes les unes des autres et par sa scénographie.

Établissements

  • Collège Miles de Noyers 1 CHEMIN DU PRE DE L'HORLOGE 26 89310 Noyers 03 86 82 69 01

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les cabinets de curiosités : 

Ancêtres du Musée et du Muséum d’Histoire Naturelle, les cabinets de curiosités désignent, du XVIe au XVIIIe siècle, des lieux dans lesquels on collectionne une multitude d’objets rares ou étranges représentant les trois règnes de la nature (mondes animal, végétal et minéral), ainsi que des objets créés par l’homme (œuvres d’art, instruments scientifiques, armes, etc.).

Dans les cabinets de curiosités, les collections peuvent s’organiser en 4 catégories (nommées en latin) : artificialia, qui regroupe les objets créés ou modifiés par l’Homme (antiquités, œuvres d’art) ; naturalia, qui regroupe les créatures et objets naturels (avec un intérêt particulier pour les monstres) ; exotica, qui regroupe les plantes et animaux exotiques ; scientifica, qui regroupe les instruments scientifiques.

Les cabinets de curiosités pouvaient être soit des lieux, des pièces, soit des meubles.

Le principe du cabinet de curiosités a disparu durant le XIXe siècle, remplacé par des institutions officielles et les collections privées.

On assiste cependant, depuis quelques années, à une réactualisation du cabinet de curiosités, source d’inspiration inépuisable et lieu d’exposition étrange pour de nombreux créateurs et artistes contemporains.

Avant l’invention des musée, un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés.

Les objets étaient souvent choisis pour leurs bizarreries et leurs originalités. On y trouvait couramment des antiquités, des objets d'histoire naturelle (comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des animaux empaillés, des carapaces, des herbiers, des fossiles) ou des œuvres d'art.