La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

"ça échappe !"

  • 2019 -
  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE MELUN -
  • Lycée général et technologique Jacques Amyot

Les élèves de Terminale option Arts plastiques du lycée Jacques Amyot de Melun participent au dispositif de La classe, l'œuvre ! autour du thème de la présentation des œuvres, de leur accrochage et des questions de muséographie.

Lors de la première visite du musée et de ses collections, chaque élève a recherché dans une œuvre ce qui semblait échapper à la présentation voire à la représentation.

Ils ont ensuite créé une œuvre personnelle, avec la technique de leur choix afin de questionner l'œuvre du musée, de renouveler son sens et sa signification, mettant en avant ce qui échappe à tout visiteur.



 

Œuvre étudiée

Diane

HOUDON Jean-Antoine (d'après)
DIANE, Buste posé sur piédouche - 19ème siècle, Bronze. Don Armand Cassagne –1904

Établissements

  • Lycée général et technologique Jacques Amyot 6 BIS RUE MICHELET 77000 Melun 01 64 71 47 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Projet réalisé avec une classe de Terminale option Arts plastiques au Baccalauréat et un professeur d'arts plastiques du lycée Jacques Amyot de Melun sur la question de la présentation dans les collections du musée. Après avoir découvert le musée et les œuvres issues des collections au regard de la question de la présentation, chaque élève réalise, à partir d'une œuvre qu'il a choisie d'étudier, une création personnelle avec la technique artistique qu'il souhaite, afin de questionner l'œuvre du musée, de renouveler son sens et sa signification, mettant en avant ce qui échappe à tout visiteur.

Les œuvres  et les dispositifs choisis par les élèves, leurs réponses personnelles et singulières permettent de renouveler notre approche des collections dans leur environnement muséal.

Séances le mercredi après-midi au musée et/ou en classe : en février, visite guidée des collections et travail in situ (série de croquis, de photographies et de vidéo) ; en avril, poursuite du travail avec une deuxième séance au musée ; installation des œuvres réalisées le 15 mai.

La restitution aura lieu lors de la Nuit européenne des musées, à partir de 18h00 avec l'exposition des réalisations des élèves, en présence des famille.