La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Ça décoiffe !

  • 2016 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE -
  • Ecole primaire Jules Ferry

Labellisée dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2016, l'exposition Bretonnes, photographies de Charles Fréger présente une sélection d'une soixantaine de portraits de femmes vêtues de leurs costumes traditionnels. Après une première découverte de l’exposition et une rencontre avec Charles Fréger, les enfants se prendront en photos : de face, de profil, de dos… Ces photos imprimées en noir et blanc seront accessoirisées  d’une coiffe en dentelle dessinée par chacun des enfants. A eux de livrer leur version !

Œuvre étudiée

Coiffe de l'Aven

Charles Fréger
Ensemble de cérémonie. Pays de l’Aven, région de Fouesnant, 1940. Les coiffes de l'Aven (région de Fouesnant, Pont-Aven, Quimperlé) sont souvent comparées à des cathédrales de dentelle. Elles sont associées à une collerette ondulée. Coiffe et collerette nécessitent de longues heures de préparation pour les mettre en forme. L'ensemble est en effet amidonné puis repassé pour obtenir le résultat final.

Établissements

  • Ecole primaire Jules Ferry 60 RUE A MARIE JAVOUHEY 61000 Alençon 02 33 26 11 05

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après la découverte de l’exposition temporaire Bretonnes, photographies de Charles Fréger, chacun des élèves a imaginé sa coiffe. Les coiffes ont ensuite été intégrées aux portraits en noir et blanc des enfants, pris en amont de la découverte de l’exposition. Ces photographies seront intégrées à l’exposition temporaire et présentées au cours de la Nuit européenne des Musées.

Après la nuit européenne des musées

Le jeudi 19 et le vendredi 20 mai, les enfants sont venus découvrir leurs travaux exposés. Nombreuses ont été les réactions. L’école s’est aussi déplacée pour visiter l’exposition.

Lors de la Nuit des Musées, 40 enfants ont visité l’exposition avec leurs parents. Les retours ont été unanimes via des mots dans les cahiers de liaison, sur le blog de l’école ou encore sur la page Facebook du musée.

  • Scénographie et accrochage des travaux d'élèves Scénographie et accrochage des travaux d'élèves
  • Scénographie et accrochage des travaux d'élèves Scénographie et accrochage des travaux d'élèves
  • Découverte de leurs travaux en salle par les élèves Découverte de leurs travaux en salle par les élèves
  • Découverte de leurs travaux en salle par les élèves Découverte de leurs travaux en salle par les élèves