La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

BWE #10

  • 2022 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • section d'enseignement professionnel du lycee polyvalent prive Estran Fenelon

Dispositif d’improvisation en danse mis en place dans le cadre d'ateliers de médiation menés par le chorégraphe Gaël Sesboüé lors sa résidence de recherche au musée des Beaux-Arts de Brest.

Œuvre étudiée

François-Édouard Cibot, Les amours des anges au moment du déluge, 1834, huile sur toile, musée des Beaux-Arts de Brest

Les amours des anges au moment du déluge

François-Édouard Cibot
Le sujet de cette œuvre est issu d’un passage assez énigmatique de la Génèse. Prélude au déluge, il en expliquerait les causes : l’une d’elles pourrait être l’union des anges avec des femmes mortelles. Le peintre, qui s’est inspiré d’un poème de Lord Byron, Heaven and Earth (1823), représente les anges Samiasa et Azaziel emportant leurs bien-aimées dans leur bras, tandis que la catastrophe commence — on aperçoit d’ailleurs l’arche de Noé au bas de la composition.

Établissements

  • section d'enseignement professionnel du lycee polyvalent prive Estran Fenelon 28704 29287 Brest 02 98 44 17 08

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après une visite de découverte du musée des Beaux-Arts de Brest, de ses collections, du bâtiment et de ses espaces, les élèves ont bénéficié de plusieurs ateliers avec le chorégraphe Gaël Sesboüé. Ces temps ont permis de préparer une performance dansée prenant pour base un dispositif d'improvisation dans l'espace muséal, qui sera présentée lors de la Nuit des musées.

Après la nuit européenne des musées

La performance des élèves a eu lieu dans la grande galerie, au premier étage du musée. D'une durée de 30 minutes, elle était constituée de motifs chorégraphiques écrits par le  chorégraphe et d'éléments improvisés par les élèves. Leur performance a conquis le public nombreux dans la galerie.