La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Bustes antiques et autres décors

  • 2018 -
  • MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS -
  • Ecole primaire SaintJean Ohleyer

L'école élémentaire Saint-Jean Ohleyer de Wissembourg participe cette année à "La classe, l'oeuvre" au musée des Arts décoratifs de Strasbourg autour des bustes antiques installés dans les appartements du palais au XVIIIe siècle.

Avec leur institutrice, les élèves vont écrire une pièce de théâtre qu'ils interprèteront le soir de la Nuit des musées 2018.

Œuvre étudiée

Buste représentant Antonin le Pieux
© Musées de la Ville de Strasbourg

Bustes d’empereurs romains

Anonyme
Huit bustes d'empereurs romains, Italie, XVIIe siècle, marbre, installés sur leurs gaines en marbre. Les empereurs romains représentés sont : Néron, Trajan, Caligula, Antonin le Pieux, Lucius Verus, Marc-Aurèle et Septième-Sévère figuré sur deux bustes. Il s’agit de copies du XVIIe siècle probablement réalisées en Italie. Ils proviennent des collections d’antiques et de copies d’antiques du cardinal Mazarin. Ils sont acquis en 1738 par Armand-Gaston de Rohan, le commanditaire du palais Rohan, auprès de sa nièce, qui est la dernière duchesse de Mazarin, en prévision de la décoration de son palais strasbourgeois. Les huits bustes sont actuellement exposés dans la salle des évêques du palais.

Établissements

  • Ecole primaire SaintJean Ohleyer 1 PLACE MARTIN BUCER 67160 Wissembourg 03 88 54 28 54

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La classe de l'école élémentaire Saint-Jean Ohleyer de Wissembourg est venue une première fois au musée en février pour découvrir les collections et en apprendre un peu plus sur l'histoire de ce palais du XVIIIe siècle.

Après leur visite, ils ont décidé de s'intéresser à une période particulière de l'histoire du palais Rohan : l'époque napoléonienne. Le palais est en effet offert par la ville de Strasbourg à Napoléon Ier qui va l'occuper avec son épouse Joséphine. À partir de cette histoire, les élèves vont écrire une pièce de théâtre sur l'arrivée de Napoléon au palais et sur ses choix de réaménagement des appartements. Napoléon va-t-il conserver les bustes antiques dans les salles du palais lorsqu'il prend possession des lieux ?

La pièce évoquera les conquêtes de Napoléon, fera revivre le buste de Jules César, permettra de parodier Louis XIV et d'évoquer les origines créoles de l'impératrice Joséphine. La pièce incluera une partie musicale et dansée.

Après la nuit européenne des musées

La pièce de théâtre écrite par les élèves et leur institutrice a été jouée avec succès lors de la Nuit des musées, dans la salle du synode, pièce d'entrée des appartements du palais Rohan.

Les élèves sont venus costumés pour interpréter avec brio le rôle qui leur avait été attribué.