La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

BREATHE, en quête d'espaces

  • 2023 -
  • MUSÉE DE VALENCE - ARTS ET ARCHÉOLOGIE -
  • CENTRE DE FORMATION CONTINUE MONTPLAISIR

Ce projet s’inscrit dans un partenariat entre GRAME, Centre national de création musicale situé à Villeurbanne, le lycée professionnel et technologique Montplaisir et le Musée de Valence.

Destiné aux classes de lycées professionnels, le dispositif des Ateliers de la création a été initié en Ile-de-France par le Centre Pompidou et l’Ircam, Paris, et se développe sous forme de projets spécifiques en région. Il est aujourd’hui piloté indépendamment par GRAME.

Durant une année scolaire, à travers une trentaine d’heures d’intervention avec l’équipe des publics du musée de Valence ainsi qu’un compositeur de Grame (Frédéric Kahn), 2 classes de 1ère Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et Arts Appliqués), ont découvert et exploré les collections d’art contemporain du Musée. En parallèle, les élèves mettent un pied dans le monde de la création sonore contemporaine, en lien avec l'œuvre visuelle. Devenus médiateurs de leur projet, les élèves ont été amenés à créer de nombreux supports d’information et de médiation numérique pour mettre en valeur leur création sonore et le processus de travail global : un podcast, des interviews, un livre. Toutes ces interfaces feront l’objet de découverte de nombreux outils numériques (outils d’édition, montage et création audio pour podcast, techniques de l’enregistrement audio, etc.). Au terme de ce projet ambitieux, les élèves prendront en charge la médiation de la pièce sonore qu’ils auront composée, devant leurs pairs et les autres classes participantes. Ils restitueront ce travail au Musée de Valence, à l’occasion de la nuit Européenne des Musées.

Niveaux :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

T1966-E25

Hans Hartung
« Hartung a renouvelé tout au long de sa vie ses techniques et ses outils, en demeurant cependant fidèle durant sept décennies au rejet de toute référence directe à la réalité extérieure : il privilégie la traduction plastique des lois cachées de la nature et de leurs sensations physiques. » (Pierre Wat). Cette œuvre fait partie d’un ensemble appelé « Nuages » réalisé entre 1965 et 1967. L’effet à la fois dynamique et vaporeux des formes sombres du premier plan est obtenu grâce à la projection

Ressources associées

Établissements

  • CENTRE DE FORMATION CONTINUE MONTPLAISIR 75 RUE MONTPLAISIR 26000 Valence 04 75 82 18 10

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves dévoilent BREATHE, en quête d'espaces leur première composition sonore.

Les élèves en Première de la filière STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) du Lycée technologique Montplaisir à Valence ont débuté il y a quelques semaines leur processus de création sonore d’après une œuvre choisie au musée de la même ville. Après deux visites de l’établissement ce sont deux œuvres d’Hans Hartung, un des plus éminant représentant de la peinture abstraite, qui ont marqué les esprits des élèves. Ils serviront tous deux de support à la composition de leur création sonore. Avec l’accompagnement éclairé du compositeur intervenant Frédéric Kahn, les élèves ont expérimenté et récolté des sons au sein d’une lumineuse et résonnante chapelle présente dans leur établissement scolaire, qu’ils ont ensuite manipulé pour la création de BREATHE, en quête d’espaces. Cette expérience unique liée au son contraste des projets habituels des élèves spécialisés pour la plupart dans les arts visuels. Elle permet un élargissement des possibilités artistiques et aussi la découverte, pour certains, du modelage de la matière sonore. Aussi abordée conjointement avec les nouvelles technologies pour la création sonore, la composition propose une approche pluridisciplinaire qui plonge à la fois au sein des arts visuels et des arts sonores.

BREATHE, en quête d’espaces c’est plus de treize minutes avec des instruments électroniques et acoustiques, des objets du quotidien et des bruits qui nous entourent. L’œuvre laisse entendre des espaces contrastés et construits avec une fluidité maîtrisée. Les élèves ont rédigé une note d’intention qui explique plus en détail cette œuvre collective. En parallèle de ce projet sonore, d’autres élèves ont aussi composé d’après les œuvres d’Hartung mais sur d’autres formats comme le podcast, le livret et la carte postale associés à un design inédit.

Pour conclure ces Ateliers de la création, ne manquez pas la représentation au Musée de Valence pour la Nuit des musées le samedi 13 mai 2023 !

Un grand bravo à tous les élèves qui ont participé à ces Ateliers !

Élèves en STD2A : AHMADI CLEMENT Shaïna, AROD Coline, BANC Estelle, BETHGNIES Elisa, BEYRON Melissa, BRIZAC Anais, BRUYERE Carla, BURLET Kyllian, CHAPURLAT Camille, CHOULET Twila, CLUZEL Léa, COBLENTZ Célian, COSTA Zoe, DEN HERDER Juliette, DESBOS Bérénice, DESCORMES-DEL, SARTO Vittorio, DORILLE Clement, DRUTEL Alix, DUPOUX Julie, FAGOT Ines, GAËL Darius, GAILLARD Clémentine, GIFFON-CHAPAYS Emma, GIRARDON Océane, HUGUET Mélanie, JEAN DIT GAUTIER Fantine, JUNILHON Leana, LEBRETON Margaux, LECOCQ Athénaïs, LERENDU Anaé, MADOEUF Maëllys, MAGNAT Lalie, MANES Kellian, MELOT Timothee, MICHEL Solène, MOLLO Lina, MORIN Romane, MOUNIER Lilou, NODIN Gabrielle, NUNEZ Angelina, OUDOT Paloma, PAPON Julie, PRADIER Lily, RAILLON Lilou, ROMAIN Hélèna, ROUMEZIN Ambre, SARACINO Johan, SORDILLON Emma, TAFFIN Noha, TRUCHON ZANTERA Jahna, WEBER Margot

Note d’intention des compositeurs
BREATHE, en quête d'espaces 2023 - 13'45 :

Composition sonore réalisée a? partir de matières sonores enregistrées dans la chapelle du Lycée Montplaisir de Valence. Duo 2 flu?tes + 3 cloches, 4 radiateurs, clarinette, piano, handpan, guitare basse, ensemble de voix, gouttes d'eau, ukule?le? + balle de pingpong, harmonica, sac plastique... et Synth emulation + Apps = impro(s) sur iPad : Prophete, Animoog et Animoog Z, Seaboard 5D.

Notre cheminement s'est basé sur le ressenti et la technique d'Hans Hartung pour ses deux œuvres T1966-E25 et T1986-E16. Des miniatures ou séquences sonores composées à 2, 4 ou 6 oreilles, s’englobent les unes les autres pour explorer de nouvelles dimensions et ne faire qu'une seule trame musicale. L’évocation d’une réalité céleste ou d’une vue satellitaire nous a poussé à faire usage de nos voix enregistrées dans la chapelle, ce qui donne au son un cote? angélique (vue satellite / vide / aspect seul sur terre / seul dans son esprit) calme et apaisant. Pour d'autres, une lecture de l'œuvre de gauche à droite ; aussi le son varie en différentes atmosphères, rugosité et effet vaporeux se rencontrent et se complètent. Les sons ont été traités pour évoquer crépitements, souffles, vibrations sombres et vaporeuses..., des boucles et des bruits saturés grésillant doucement débouchant sur une ambiance glaciale liée aux nuances bleues et blanches qui font penser a? la banquise. Aussi, le côte? flou lie? a? l’aérographe est ressenti par le fait de ne pas pouvoir parfaitement distinguer la nature des sons que l’on entend, tout cela semblant mélange?, abstrait, étiré... morphologie qui façonne la matière en un ensemble de vibrations et de nuances.

Composition sonore à écouter ici.

Groupe son 1ere Design Montplaisir :
Alix Durtel, Anaé Lerendu, Angelina Nunez, Coline Arod, Helena Romain, Johan Saracino, Julie Dupoux, Kellian Manes, Lalie Magnat, Léa Cluzel, Lilou Mounier, Noha Taffin, Océane Girardon, Shaïna Ahmadi-Clément et Frédéric Kahn.

Partenaires projet :

  • Musée de Valence

  • Lycée Professionnel et Technologique Montplaisir

  • Ville de Valence

Partenaires financiers :

  • DRAC AURA

  • Région AURA

  • Pass Culture