Bouxwiller, colombages et oriels
- 2018 -
- MUSÉE DU PAYS DE HANAU -
- Ecole maternelle
Les enfants découvriront un aspect important du patrimoine architectural alsacien : les colombages et les oriels, à travers le tableau "La Foire aux servantes" de Charles-François Marchal.
Après plusieurs ateliers, les élèves se sont promenés dans le centre historique pour observer le "graphisme" des façades. Ces dernières ont été prises en photographie et exploitées en arts plastiques. Les œuvres personnelles sont exposées à l'occasion de la Nuit des Musées. Ces productions seront accompagnées de paroles d'enfants, retranscrites sur papier.
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
La Foire aux servantes
Charles-François Marchal
Charles-François Marchal interprète un événement de la vie économique de Bouxwiller, le « Gsindemärick » ou « foire aux servantes », à l’occasion duquel les maîtres choisissaient leurs valets de ferme et leurs servantes. La foire se tenait traditionnellement le lendemain de la Saint-Etienne, soit le 27 décembre, premier jour de la nouvelle année économique. Le 26 décembre, c’était le « Bindelesdaa », le « jour du paquetage » pour les valets de ferme et les servantes des campagnes qui n’étaient p
Établissements
- Ecole maternelle 4 RUE DE LICHTENBERG 67330 Bouxwiller 03 88 70 78 76
Compte rendu du projet et médiation
Après la nuit européenne des musées
Les peintures réalisées en arts plastiques ont été suspendues dans le musée en face de "La Foire aux servantes". Les élèves sont venus avec leur enseignante le vendredi précédent la nuit des musées pour découvrir l'accrochage de leur travaux et faire le bilan de leur expérience au musée. À l'occasion de la nuit des musées, le Musée du Pays de Hanau a accueilli cent vingt visiteurs qui ont pu découvrir le travail des enfants. Quelques élèves de la classe de moyenne section sont revenus accompagnés de leurs parents pour leurs faire découvrir leurs travaux. Les paroles des enfants ont permis aux visiteurs de découvrir le tableau et l'architecture à travers le regard des tout-petits.