Bonhommes coquillages
- 2022 -
- MUSÉE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE -
- Ecole maternelle Jean Macé
Comme des créateurs d'art brut, les élèves ont produit à l'inspiration des portraits en pied composés de coquillages. Ils ont ensuite découvert des réalisations de Jean Médard et Paul Amar, les ont décrit et ont évoqué leurs ressentis. Le sujet a ensuite touché à la nature animale des coquillages qui a permis de donner lieu à une continuité en classe.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Art brut
Jean Médard, Paul Amar
Sculptures contemporaines composées principalement de coquillages, bruts ou peints
Ressources associées
Établissements
- Ecole maternelle Jean Macé 13 RUE SALENTIN 60110 Méru 03 44 52 05 26
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
La classe a visité l'exposition "Coquillage, de la science au kitsch" en novembre. La maîtresse avait travaillé le thème de la mer en amont, notamment pour aider les élèves a développer leur vocabulaire. Ils ont créé un bonhomme à l'aide de coquillage puis ont découvert les oeuvres d'art brut de Jean Macé et Paul Amar. Cela leur a permis de voir comment les artistes d'art brut travaillent eux aussi pour créer des personnages en coquillages et quelles sont les points communs et les différences avec leurs propres compositions. Ils ont interagi pour définir comment les corps et le visage sont organisés. Ils ont apporté leur réflexion sur les formes des matériaux et couleurs employées. Ils ont appris la différence entre un portrait en pied et un portrait en buste, entre un portrait et un paysage... Puis l'aspect scientifique a enfin été abordé à travers les collections de coquillages exposées. Les élèves ont compris que les coquillages étaient des animaux vivant dans l'eau, que pour les étudier les scientifiques les classent en faisant des tris. Ils ont été invités à deviner par rapport à quoi (taille, forme, couleur...). Ensemble, nous avons chanté des comptines se référent au corps et aux escargots qui sont des mollusques comme les coquillages mais qui vivent quant à eux sur terre. Après la visite, la maîtresse a poursuivi une continuité en classe pour entamer une démarche écologique. Les réalisations des élèves ont été complétées. A la veille de la Nuit Européenne des Musées, ils ont évoqué les souvenirs de leur sortie au musée. Ces petites phrases ayant pour but d'être utilisées comme médiation auprès du public.