Boîtes à rêves
- 2023 -
- MUSÉE DE LA FAÏENCE ET DES ARTS DE LA TABLE -
- Collège François Mitterrand
De forme carrée, rectangulaire, ronde ou adaptée au contenu qu’elle doit protéger, une boite se compose toujours d’un contenant et d’un couvercle, éventuellement d’un bouton de préhension. Objet de décoration ou récipient rigide et facilement transportable destiné à accueillir un contenu, on dénombre plusieurs boites dans les collections patrimoniales du musée :
- - Étuis pour ranger un ou deux couverts
- - Ménagère (coffret servant au rangement d’un service de couverts de table).
- - Boite à épices
- - Terrines, sous forme de légumes ou d’animaux
Pour aider à mieux appréhender la notion de boites,, le musée a invité François Jarlov à participer à cette classe, l'œuvre ! 2023.
Céramiste landais installé à Messanges, François Jarlov a beaucoup voyagé en Asie. Ayant posé un temps ses valises au Vietnam, il a recréé un atelier et enseigné la céramique à l’école des Beaux-Arts de Hanoï.
Le céramiste, qui dispose d’une formation de technique générale et d’un apprentissage autodidacte de la céramique, est à la recherche de la recette parfaite de l’émail. Il explore la technique japonaise ancestrale du Raku, qu’il combine à d’autres matériaux comme la porcelaine et le bois pour composer des boites dont il renouvelle les formes.
Ses boites à rêves ou boites à secrets sont rondes ou carrées, avec ou sans incrustation, mais toujours inspirées de ses voyages à travers le monde.
Ainsi, à partir des collections du musée et de la rencontre avec François Jarlov, les élèves devront créer leur propre boite en céramique en plusieurs étapes
- Conception, dessin, note d’intention
- Fabrication
- Émaillage
- Présentation dans le cadre de la mini-exposition prévue au musée (rédaction du cartel de présentation, mise en place de l’exposition)
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Boite à épices,
Manufature Royale de fayence de Samadet
Boite à épices, faïence de Samadet, 1765-1815, inv. 2002.7.2
Boîte à épices à trois compartiments,est pourvue d'un couvercle et posée sur trois pieds. Le couvercle a une prise en forme de huit couché. Décor polychrome de grand feu de renoncules.
La boite à épices était présentée sur le surtout de table et restée pendant tout le repas sur la table.
Établissements
- Collège François Mitterrand 1 PLACE PIERRE BARRERE 66 40141 Soustons 05 58 41 12 71
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Séance 1 : Les élèves ont été invités à visiter le musée, faire connaissance avec le domaine de la céramique et de la faïence.
Après une démonstration de fabrication de faïence et la présentation du projet " Boîtes à rêves", un atelier de pratique de l'argile leur a permis de se familiariser avec la matière première qui est l'argile et avec le vocabulaire employé en modelage.
Séance 2 : 1ere rencontre avec l’artiste, Accueilli dans l'établissement, François Jarlov a présenté son travail , ses œuvres et a créé sous les yeux des élèves une boite.
Séance 3 : En classe , après une séance de création de la boite, grâce à des gabarits en papier, les différentes parties des boîtes ont été découpées par les élèves afin de préparer le terrain du montage des boites
Séance 4 : Dans l'établissement, François Jarlov aidé de son stagiaire et de l'équipe de médiation du musée, a aidé à monter les différentes boîtes à rêves : guillochage, redécoupage, collage, remontage ...il a fallu trois heures de travail ininterrompues pour finir le montage et ainsi préparer la première cuisson.
Séance 5 : Décoration >fin avril 2023 (dans l’établissement)
Séance 6 : > mai 2023 Conception de l’exposition, rédaction des cartels de présentation, montage et ouverture de l’exposition au musée.
-
Découpage des pièces nécessaires pour créer une boîte à rêves.
© Copyright F.BELOTTI -
Montage des boîtes
© Copyright F.BELOTTI -
Peinture avec émaux pour faïence avant une deuxième cuisson
© Copyright FBELOTTI -