La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

biodiversité

  • 2023 -
  • MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE -
  • Lycée polyvalent Bonaparte

La classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte, comme chaque année, entend développer des projets qui s'inscrivent au cœur du territoire autunois.

De concert avec les différents services du patrimoine de la ville et les musées, elle tente de suivre au mieux la recherche, l'actualité historique, archéologique et patrimoniale pour inscrire nos élèves au cœur de la culture en construction.

Le projet 2022/2023 de la classe Sciences et Patrimoine sera en lien avec la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie et sera axé autour de trois fils conducteurs dont la biodiversité.

 

Œuvre étudiée

Caiman (Alligatoridae indet.) Ancienne collection MHNA
© (c)Ville d'Autun

Caiman

Ancienne collection MHNA
Caiman (Alligatoridae indet.) Ancienne collection MHNA

Établissements

  • Lycée polyvalent Bonaparte PLACE DU CHAMP DE MARS 67 71403 Autun 03 85 86 52 45

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Dans le cadre de l’appel à projet « ABC 2021 » lancé par l’Office français de la biodiversité, la Ville d’Autun et la Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) ont été retenues pour créer un atlas de la biodiversité communale. Il s’agit d’un inventaire des milieux et des espèces présents sur un territoire.

De nombreuses activités seront organisées autour de ce thème en lien avec le muséum d’histoire naturelle, la ville d’Autun, le SHNA-OFAB et le Parc du Morvan :

-Sortie au muséum d’histoire naturelle en octobre pour la fête de la Sciences

- Présentation de l’ABC le 7 mars 2023

- Travail sur la chauve-souris le 24 avril 2023

- Chasse aux trésors en forêt de Montmain le 27 mai 2023

-Nuit des musées au muséum d’histoire naturelle en mai 2023 autour de la biodiversité à partir de textes écrits par les élèves.

-Intervention de la maison du Parc du Morvan le 2 juin 2023

En lien avec ce thème, les élèves visiteront la vallée des singes en Alsace en juin 2023.

En mars 2023, les élèves ont écrit les 4 saynètes jointes puis ont répété une quinzaine d'heures au lycée et au muséum d'histoire naturelle encadrés par la compagnie  Arc en scène.

Après la nuit européenne des musées

Des affiches seront déposées dans les commerces de la ville, un message sera envoyé à tous les parents et élèves du lycée et une vidéo de la soirée sera tournée et placée sur YOUTUBE.