La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Bestiaire fantastique et patrimoine sonore

  • 2018 -
  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE D'ALBERTVILLE -
  • Ecole élémentaire Martin Sibille
L'objet choisi est une gargouille représentant un animal fantastique. En effet, la classe orchestre* de l'école Martin Sibille travaille cette année sur le thème du bestiaire fantastique. L'opération « La classe, l'oeuvre » constitue l'occasion de combiner le thème annuel de l'école (bestiaire fantastique) et le thème annuel du musée (patrimoine sonore) par la création par les élèves d'une part d'un cartel sonore pour l'objet, d'autre part d'un « son » représentatif de l'objet.  Lors d'une première séance, un guide-conférencier rattaché au musée accompagnera la classe pour découvrir l'objet au sein des réserves où il est conservé. Puis en classe lors d'une deuxième séance, celui-ci aidera les élèves à créer un cartel original. Ensuite, les élèves, accompagnés par une musicienne et une chanteuse, imagineront une musique originale pour l'objet.  Lors de la Nuit des Musées, la gargouille sera exposée au public, accompagnée du cartel créé par les élèves. Ceux-ci seront présents pour jouer devant leur famille et les visiteurs, le morceau de musique qu'ils auront créé spécialement pour cet objet.

* : La classe orchestre, qui relève du dispositif Pôle d'excellence « Musique et Danse » dont bénéficie l'école Martin Sibille, se déroule pendant le temps scolaire (2 fois 45 min par semaine) avec l'appui de l'enseignante et des professeurs de l'école de musique d'Albertville. L'école dispose d'un parc instrumental (clarinette, saxophone, tuba, cor, euphonium, trompette, percussion, grosse caisse)

Œuvre étudiée

Gargouille

Inconnu
Tuyau coudé en zinc auquel on a donné la forme d'un animal fantastique muni de deux pattes d'oiseau, de deux ailes sur les côtés et d'une queue terminée en pointe recourbée sur le dessus. Sa tête aplatie est disposée au-dessus au centre, avec une crête et un oeil sur chaque face. L'extrémité du tuyau représente la gueule en forme de bec avec des dents et une langue terminée en pointe qui dépasse au centre.

Établissements

  • Ecole élémentaire Martin Sibille 39 AVENUE DU CHAMP DE MARS 73200 Albertville 04 79 37 42 79