
Bénézit en musique
- 2023 -
- MUSÉE ARTS ET HISTOIRE -
Chaque année le musée participe au projet national “La Classe, L’œuvre” et invite le jeune public à s’approprier le travail d’un artiste.
Pour cette édition 2023, les élèves de la classe de CE1 de Mme Laure Johner, ont imaginés des paysages sonores à partir des œuvres du peintre Emmanuel-Charles Bénézit, exposées au musée. Un projet transversal qui mêle arts visuels, écriture, et musique. Il a été réalisé grâce à la participation de Mme Lou Faedda, musicienne intervenante dans les établissements scolaires.
Ces ambiances musicales sont à découvrir en visitant l’exposition “Le réel plus l’impossible”, Clin d’œil au créateur et peintre, Emmanuel-Charles Bénézit.
Le projet sera présenté à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
L'atelier sous l'oranger
Emmanuel-Charles Bénézit
Exécutée en 1926 et présentée lors d'une exposition à Paris, cette toile grand format traduit avec douceur touchante la fascination qu'exerce le village de Bormes sur Bénézit. On y retrouve ses motifs de prédilection : le village à l'arrière-plan, l'oranger qui, de manière semblable à ces compositions, cadre la scène représentée.
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Dans le cadre de l’exposition inaugurale consacrée au peintre Emmanuel-Charles Bénézit, les élève d’une classe de CE1 de Mme Laure Johner de l’école Jean Moulin participent à un projet artistique, leur permettant d’expérimenter une approche musicale de la peinture. A partir des œuvres exposées, les élèves sont invités à créer 3 paysages sonores. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’école intercommunal de musique et de danse Lavandou/Bormes, qui intervient en milieu scolaire. Ces paysages sonores de viendront de véritables outils de médiation puisqu’ils seront accessibles aux visiteurs de l’exposition grâce à des QR code, permettant de s’immerger plus loin encore dans l’art mystérieux du peintre. Un projet transversal qui mêle arts visuels, écriture, et musique. Il a été réalisé grâce à la participation de Mme Lou Faedda, musicienne intervenante dans les établissements scolaires.
Le projet a débuté avec deux séance de visite de l'exposition. La première s'est déroulé en deux temps : une visite découverte de l'art de Bénézit et un atelier manuel à partir des représentations d'arbre du peintre. La seconde a permis d'entrer plus précisément dans le projet par un travail d'écriture autour des oeuvres de l'artiste. Ce travail a servi de fil conducteur pour imaginer une histoire à raconter autour du tableau et les fonds sonores qui l'accompagneraient.
Puis, en classe, les enfants ont travaillé sur l'écriture de cette histoire et la réalisation ambiances musicales. Ils ont fabriqué les sons à l’aide d’instruments, du corps ou d’instruments fabriqués avec des éléments naturels, du papier, du plastique … pour créer ces ambiances.
Ces paysages sonores de viendront de véritables outils de médiation puisqu’ils seront accessibles aux visiteurs de l’exposition grâce à des QR code, permettant de s’immerger plus loin encore dans l’art mystérieux du peintre.