La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Beaux rivages

  • 2023 -
  • MUSÉE DE LA LOIRE -
  • Collège René Cassin

Le musée de la Loire propose aux élèves d’une classe de 6° du Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire de participer au dispositif La classe l’œuvre lors de la Nuit des musées 2023. La nouvelle exposition du musée est à l’honneur cette année : Beaux rivages

L’exposition a pour but d’établir un dialogue entre deux types de représentation artistique (très prisés dans l’histoire de l’art du paysage) qui ont pour thème l’eau, à savoir la mer et la rivière. Le parcours doit permettre au visiteur d’explorer toute la diversité et toute la beauté des rivages fluviaux et maritimes. S’il s’agit d’abord d’une invitation à la contemplation, le discours de l’exposition permettra de mieux comprendre la vision de multiples artistes sur leur environnement naturel et sur la place ou l’empreinte de l’homme sur celui-ci.

 Lors de plusieurs séances au musée et au collège, les élèves découvriront la diversité des représentations artistiques du paysage sur le thème de l’eau. Ce genre majeur de l’histoire de l’art est articulé dans l’exposition autour de deux axes : les paysages maritimes et fluviaux ; il est en outre décliné en différentes séquences que les élèves s’approprieront : la représentation artistique, celle des bateaux, de la nature, des Hommes et des plaisirs.

Le projet poursuit deux objectifs concrets : la création d’une carte virtuelle de géolocalisation des différents paysages de l’exposition et la réalisation d’un jeu de piste numérique. Carte et jeu de piste seront mis en ligne, consultables ou téléchargeables gratuitement, afin d’offrir aux visiteurs de l’exposition la possibilité d’obtenir plus d’informations sur les œuvres présentées de manière ludique et interactive.

Au cours de la Nuit des musées, le samedi 13 mai 2023 de 19h30 à 23h, les élèves présenteront leur travail et accompagneront les visiteurs dans l’exposition à l’aide de tablettes numériques.

Œuvre étudiée

Marine à La Clarté

Jules-Emile Zingg
Jules-Emile Zingg (1882 – 1942) Marine à La Clarté, 1918 Huile sur toile 54.4 x 73 cm Collection Musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire Legs Loiseau, 1970 COP 970.1.172

Établissements

  • Collège René Cassin RUE LEON BLUM 100 58205 Cosne-Cours-sur-Loire 03 86 26 68 77

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

28 élèves de 6° du Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire participent au projet élaboré par le musée de la Loire autour de l’exposition Beaux rivages.

Accompagnés par leurs professeurs Tristan Garmier (histoire-géographie), Aurélien Trinquart (informatique) et Philippe Hoffmann (arts plastiques), les élèves ont travaillé à partir des œuvres sélectionnées pour l’exposition au cours de plusieurs séances :

-    La première étape a consisté à élaborer une carte numérique de géolocalisation.

Les élèves ont d’abord découvert toutes les œuvres (biographies des artistes, descriptions stylistiques, identifications des lieux…) et tenté de les situer sur une carte en ligne en utilisant les indications données dans les titres. Familiarisés peu à peu avec les outils offerts par l’Internet (google map, street view, earth, recherche de contenus, recherche d’images…) ils ont cherché à se positionner à la place de l’artiste dans le paysage avant d’inscrire les différents emplacements sur la carte du projet.

-    La deuxième étape s’est attachée à créer un parcours de visite dans l’exposition.

En s’appuyant sur les connaissances acquises au cours des premières séances, les élèves ont ensuite réfléchi devant les œuvres à la création de questions, d’énigmes, de jeux… qui pourraient permettre aux visiteurs de l’exposition d’en apprendre davantage sur les œuvres ou les artistes de manière plus ludique et interactive.

Les séances se sont déroulées en classe entière ou en binômes, au musée devant les œuvres ou en classe selon les différentes disciplines convoquées : tour à tour, la géographie, l’informatique ou l’histoire de l’art.

Après la nuit européenne des musées

Au cours de la Nuit européenne des musées et dans le cadre du projet Beaux rivages réalisé pour La Classe l’œuvre, ce ne sont pas moins de 17 élèves de 6° du Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire qui ont proposé aux visiteurs :

l de les accompagner dans leur découverte de l’exposition à l’aide du jeu de piste numérique et de tablettes (PégaseLab librement téléchargeable pour Androïd ou Apple ; ajoutez un jeu « + » et tapez le code « 9142xjy »)

l de se positionner dans les pas des artistes exposés en leur proposant d’accéder à la carte virtuelle interactive réalisées quelques semaines plus tôt (en flashant un QR-CODE dans l’exposition qui renvoient vers cette Googlemap).

Les élèves conserveront un souvenir inoubliable de ce projet qui leur a permis de découvrir la diversité des paysages peints et de nombreux artistes. Lors de la Nuit européenne des musées qui a accueilli près de 200 personnes, ils ont eu également l’immense plaisir de partager avec le plus grand nombre le travail accompli et les connaissances acquises au cours des semaines précédentes.

 Merci à eux, merci aux accompagnateurs et familles, à vous de jouer maintenant avec l’application de visite de l’exposition ou la carte virtuelle disponibles jusqu’au 16 décembre !

 Claire, Enzo, Gwendoline, Helena, Ixine, Jules-Arthur, Julie, Julie, Lénaïck, Léo, Léona, Lily, Lilwenn, Lorenzo, Louis, Lucie, Lucie, Maélie, Mélissa, Nicolas, Noa, Noémie, Nolann, Sacha, Timéo, Violette et Yann, (élèves de 6° du Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire)

Aurélien Trinquart et Tristan Garnier (enseignants au Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire) ; Nicolas Brocq (médiateur du Patrimoine au musée de la Loire de Cosne-Cours-sur-Loire)