Banquet
- 2017 -
- MUSÉE GATIEN-BONNET -
- Ecole primaire Paul Bert
Les élèves travaillent autour d’une œuvre de Léo Gausson, un peintre du néo-impressionnisme, en classe et au musée : Nature morte aux fruits.
C’est à travers des ateliers de pratiques artistiques : mise en volume / sculpture que les élèves vont être amenés à découvrir, explorer et mettre en mots ce que cette œuvre peut signifier, questionner et révéler.
Cette œuvre étant une nature morte
représentant des fruits, et l’année de CM1 ayant un spectre très large en
Histoire, les élèves étudieront l’évolution des repas, des fruits et légumes
connus, découverts, cultivés, du Moyen-âge au dix-neuvième siècle.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Nature morte aux fruits
Léo Gausson
Léo Gausson
Nature morte aux fruits
Huile sur toile
hauteur :38 cm
largeur : 55
signé en bas à gauche léo gausson
au dos : 1889
Établissements
- Ecole primaire Paul Bert 12 RUE PAUL BERT 77400 Lagny-sur-Marne 01 64 30 02 68
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Les enfants ont imaginé un «banquet» autour d’un menu inventé à partir du tableau et l’ont traduit par la sculpture en argile.
Les axes de travail ont été les suivants :
Imaginaire autour de la gastronomie.
Le geste en sculpture.
Le rapport de la forme et du fond
La recherche d’une écriture plastique personnelle
La réalisation d’une mise en scène au
Après la nuit européenne des musées
Les élèves ont été invités à imaginer un menu à partir du tableau de Léo Gausson.
Il s'agissait de travailler en équipe, partager des tâches et s’engager dans des dialogues constructifs.
Des croquis de ce menu ont été réalisé afin d’accompagner le travail en sculpture.
La peinture des sculptures a été réalisée en n'utilisant que la gamme chromatique du tableau de référence. Ceci afin de faire participer également le spectateur pendant la restitution. Ces derniers ont été invités à partir du menu de retrouver les mets sur la table.
La dernière étape du projet a été un travail de composition. La mise en place du banquet. A tour de rôle chaque enfant a placé des éléments sur une grande table en tenant compte d’une unité plastique et visuelle. L’ensemble du banq