La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Balzac

  • 2019 -
  • MUSÉE RODIN MEUDON -
  • Ecole maternelle publique Marcel Cachin

5 février : en visite au musée Rodin Meudon, les élèves de Petite Section découvrent le site et font connaissance avec Balzac. De retour en classe ils représentent des statues en pâte à modeler et en peinture. Ils prennent des positions de statues et cela initie un travail en arts visuels. Ils forment des groupes de statues et créent des mouvements dansés afin de réveiller les statues. Un parcours en couleur est créé comme support de déplacement.

Œuvre étudiée

Balzac

Auguste Rodin (1840-1917)
Balzac, plâtre, H : 275 , L : 121 ; P : 129 cm, S.3151 Commandé en 1891 par la Société des gens de lettres, le monument au romancier Honoré de Balzac (1799-1850) présenté au Salon de 1898, suscite un violent rejet. Ayant mené parallèlement des recherches sur le corps de Balzac et sur sa tête, Rodin aboutit à un assemblage dans lequel ces deux éléments véhiculent des valeurs propres. Tandis que la tête avait évolué d’un portrait ressemblant vers un concentré de traits expressifs, le corps av

Ressources associées

Établissements

  • Ecole maternelle publique Marcel Cachin 4 MAIL DES CUVERONS 92220 Bagneux 01 46 64 45 51

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

La restitution dansée est présentée aux familles dès l’après-midi. Elle se déroule au sein-même de la Galerie des plâtres, dans un espace scénique de circonstance, magnifié par La Porte de l’Enfer.