La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Balzac : Qui es-tu ?

  • 2019 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • Ecole élémentaire Balzac

Les élèves de l'école Balzac de Bléré vont mener une enquête sur le personnage qui a donné son nom à leur école.

Après une visite-découverte du musée sur le thème du portrait, ils vont pouvoir faire connaissance avec les œuvres représentant Balzac que conserve le musée. Mais comment en savoir davantage ?

Le projet sera complété par des réalisations plastiques de portraits peints et sculptés pour aboutir à la réalisation de maquettes pour "un monument au grand homme"!      

Œuvre étudiée

Honoré de Balzac

Louis Boulanger
Huile sur toile 1836 Esquisse d'un portrait exposé au Salon de 1837 Collection d'Alexandre Dumas, fils. Dépôt de la direction des musées de France au musée des Beaux-Arts de Tours, 1963.

Établissements

  • Ecole élémentaire Balzac 4 PLACE BALZAC 37150 Bléré 02 47 30 29 63

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Cette année, la classe de CM1 de l’école Balzac de Bléré participe à ce projet.

« Balzac : Qui es-tu ? » est une enquête sur le personnage qui a donné son nom à leur école.

Première journée au musée

Après une recherche documentaire menée en classe, l’enquête les a conduits au musée des Beaux-Arts de Tours, le 30 avril 2019. Les élèves de la classe n’étant jamais venus au musée auparavant, une visite découverte leur a été proposée, basée sur l’observation : le lieu, ce qu’on y voit, ce que l’on peut y faire ainsi que tout ce qui est nécessaire pour pouvoir accueillir les visiteurs, présenter et conserver les œuvres.

La visite s’est ensuite articulée sur le thème du portrait pour terminer devant les deux célèbres représentations du grand écrivain :

Afin de faire connaissance avec ce personnage, ils se sont confrontés à l’objet de leur recherche. Ils ont observé sa physionomie, ses costumes, la manière dont il a pris la pose pour déduire pourquoi s’était-il fait représenté ainsi. 

Enrichie de toutes ces observations, la journée s’est poursuivie à l’atelier où les élèves ont pu réaliser, à leur tour, les portraits en pied de Balzac en peinture. Le but étant de respecter ce qu’ils ont observé pour représenter le grand écrivain : son costume, sa robe de chambre, ses attributs d’écrivain…

 

Deuxième journée au musée

Le 7 mai, cette journée au musée fut consacrée à la sculpture, son vocabulaire, ses matériaux et ses techniques.

Le célèbre Balzac drapé d’Auguste Rodin fut observé et étudié. Comparée aux portraits, cette statue peut-elle nous en apprendre davantage sur le célèbre écrivain ? Qu’a voulu exprimer le sculpteur ? 

À l’atelier de modelage, comme Rodin, les élèves ont dû imaginer un monument consacré au « grand homme ». Il pourrait être édifié dans la cour de leur école… Par petits groupes, les élèves ont réalisé des maquettes représentant Balzac en buste ou en pied sur des piédestaux ornés des objets symboliques de l’écrivain.

 

  • Portraits en pied d'Honoré de Balzac réalisés par les élèves de l'école Balzac de Bléré Portraits en pied d'Honoré de Balzac réalisés par les élèves de l'école Balzac de Bléré
  • Bustes et Statues réalisés par les élèves de l'école Balzac de Bléré Bustes et Statues réalisés par les élèves de l'école Balzac de Bléré

Après la nuit européenne des musées

Les travaux des élèves ont été exposés pendant la nuit européenne des musée. 
  • Salle d'exposition dans l'atelier du musée Salle d'exposition dans l'atelier du musée
  • Salle d'exposition dans l'atelier du musée Salle d'exposition dans l'atelier du musée