La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Balzac

  • 2019 -
  • MUSÉE RODIN MEUDON -
  • Ecole maternelle publique Marbeau

Les mains de l’écrivain sont encore plus invisibles que ses pieds : et si on les montrait comme si c’était les nôtres ? Balzac est toujours en robe de chambre : et si on l’habillait ? Rodin n’a pas pu prendre Balzac pour modèle : et si on inventait leur rencontre ? Les invisibles de Balzac / Balzac s’habille / Le sculpteur et l’écrivain : autant de traces des interrogations de cette classe de petite section.

Œuvre étudiée

Balzac

Auguste Rodin (1840-1917)
Balzac, plâtre, H : 275 , L : 121 ; P : 129 cm, S.3151 Commandé en 1891 par la Société des gens de lettres, le monument au romancier Honoré de Balzac (1799-1850) présenté au Salon de 1898, suscite un violent rejet. Ayant mené parallèlement des recherches sur le corps de Balzac et sur sa tête, Rodin aboutit à un assemblage dans lequel ces deux éléments véhiculent des valeurs propres. Tandis que la tête avait évolué d’un portrait ressemblant vers un concentré de traits expressifs, le corps avait effectué un trajet inverse, tendant vers une dilution de la forme dans une symphonie de nuances matérialisées par la surface souple de la robe de chambre. C’est finalement un monument révolutionnaire que Rodin conçut en 1897, après six années laborieuses. Dépourvu des attributs habituels de l’écrivain (fauteuil, plume, livre…), son Balzac est moins un portrait qu’une puissante évocation du génie visionnaire dont le regard domine le monde, du créateur inspiré drapé dans la robe de moine qu’il revêtait pour écrire. Ce monument trop novateur fit scandale lorsqu’il fut exposé en 1898 et la commande fut annulée. Rodin ne vit jamais son monument coulé en bronze.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole maternelle publique Marbeau 10 RUE DU PERE BROTTIER 92190 Meudon 01 46 23 87 25

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Guidés vers le Balzac les visiteurs découvrent, au sein-même de la Galerie des plâtres, dans l'espace de restitution dédié à l'Éducation artistique et culturelle, l'extraordinaire variété des travaux réalisés par les élèves. Un diaporama leur présente le chemin parcouru dans les classes et au musée (à retrouver sur musee-rodin.fr/fr/ressources/projets-et-restitutions/la-classe-loeuvre). L'exposition est présentée pendant trois semaines au public.