La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Aux muses et vous

  • 2019 -
  • MUSÉE DE SAINT-DIZIER -
  • Collège privé Estic
Nous retrouvons alors cette bourgeoise de la fin du 19e siècle dans son salon. Elle admire les oeuvres de la collection de son époux et s'attarde sur sa dernière acquisition, une enluminure du siège de Jérusalem. Au moment où elle détourne son regard, les flèches fusent. Godefroy de Bouillon et le chevalier franc remontent le temps et envahissent le salon de la dame. C'est alors le choc des époques dans cette rencontre improbable !

Œuvre étudiée

Portrait de Madame M...

Stéphen Jacob, peintre de sujets de genre, portraits, paysages
Huile sur toile, exposée au Salon Universel de 1884. Élève d'Isidore Pils, d'Ange Tesser et de Léon Bonnat à l'École des Beaux-Arts de Paris.

Établissements

  • Collège privé Estic 1 BIS RUE DU MAL DE LATTRE 52115 Saint-Dizier 03 25 56 51 73

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

L'atelier patrimoine ouvert aux élèves de 6e et de 5e est une proposition éducative conjuguant de multiples orientations :

  • Faire découvrir le patrimoine local (sorties, visite des collections permanentes du musée, etc.),
  • Répondre aux projets de l'association des Amis du Musée,
  • Découvrir ou redécouvrir des connaissances historiques,
  • Conjuguer des talents autour d'un travail d'écriture et des arts audiovisuels.

Les premières rencontres ont été de découvrir la collection de peintures du musée et d'en sélectionner une. Le choix s'est porté sur le "Portrait de Madame M.". Ce tableau invite à découvrir le mode de vie des classes sociales privilégiées du XIXe siècle. Elles redécouvrent aussi l'histoire médiévale par l'architecture comme les châteaux forts ou les cathédrales. C'est une période de grandes restaurations des monuments. Les artistes revisitent les arts décoratifs et mélangent divers styles. Il s'agit d'une époque d'une grande intensité à la fois culturelle et artistique...

Au travers de cet atelier, les élèves ont tenté de témoigner par une démarche de découverte du patrimoine de la ville de Saint-Dizier :

  • Visite et découverte de différents bâtiments d'architecture médiévale,
  • Découvrir l'art de l'écriture grâce à une enluminure du 14e siècle,
  • Aborder l'histoire du costume afin d'imaginer la mise en scène,
  • Comprendre les modes de vie du XIXe siècle,
  • Travail du vocabulaire et de l'expression pour la rédaction des dialogues.

Les élèves travaillent la rédaction à partir du tableau. Par les apports culturels et historiques, les élèves ont imaginé que ce personnage était l'épouse d'un industriel du bassin sidérurgique local, collectionneur d'Art. Elle fait la découverte de la dernière acquisition de son époux : l'enluminure de la prise de Jérusalem. Les flèches fusent ! Deux croisés ont traversés les couloirs du temps. Une rencontre improbable entraînant des quiproquos.