La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Autour du portrait

  • 2016 -
  • MUSÉE MUNICIPAL -
  • Collège Gaston Coute
Autour des caricatures des chansonniers dessinées par Gaston Couté, poète chansonnier, comment peut on aborder le portrait et ses différentes formes ? Les élèves travaillent sur le vocabulaire du portrait, les différentes techniques (art plastique, littérature, audio visuel).

Œuvre étudiée

4 caricatures de chansonniers

Gaston Couté
4 cartes postales présentant des caricatures de 4 chansonniers de la Belle Epoque des cabarets montmartrois : Xavier Privas, Gabriel Montoya, Jehan Rictus, Marcel Legay.

Établissements

  • Collège Gaston Coute 6 RUE DU RETOUR DES CHAMPS 45130 Meung-sur-Loire 02 38 44 32 71

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Autour des caricatures des chansonniers dessinées par Gaston Couté, poète chansonnier, comment peut on aborder le portrait et ses différentes formes ? Les élèves travaillent sur le vocabulaire du portrait, les différentes techniques, les formes, les attributs, et se mettent en scène. Au collège ou au musée, nous nous rencontrerons une fois tous les 15 jours à partir du mois de janvier, pour faire des exercices, des mises en scène, échanger, discuter autour du portrait et principalement des caricatures.

Après la nuit européenne des musées

Nous avons installé avec les élèves, vendredi 20 mai, les productions et le diaporama. Nous avions décidés de faire un vernissage le soir même pour être sur que les familles et les élèves pourraient être présents. Les élèves de la classe ULIS ont donc présenté par groupe et chacun leur tour les 3 productions. Ils ont pris leur rôle de médiateurs très au sérieux.

En revanche, le soir de la Nuit des Musées, nous n'avons pas pu exploité le rôle de passeur de culture des élèves (faute d'élèves). en revanche, à disposition du public : l'exposition des créations, le diaporama et une série de cadres plus ou moins insolites disséminés dans le musée, pour se faire tirer le portrait (animation prévue par les jeunes).

bilan mitigé : pas assez de visiteurs mais très bonne expérience.