La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Autour des figures sculptées

  • 2017 -
  • MUSÉE DESPIAU-WLÉRICK -
  • Ecole élémentaire des Arènes

Les élèves élaborent un parcours artistique, initié en début d'année scolaire avec la manifestation Mont de Marsan Sculptures 10 - Visages, en découvrant une sélection de sculptures dans le musée.

Les figures sculptées de Charles Despiau, Robert Wlérick, Pierre Traverse et Joseph Csaky, leur donneront l'occasion d'aiguiser leur regard. Cinq séances au musée sont programmées pour observer, mimer, dessiner, modeler et graver. Ainsi, ils s'exprimeront avec leur corps, ils réinterprèteront à leur manière les oeuvres choisies lors d'ateliers au cours desquels ils se confronteront avec des matières et des techniques différentes.

L'ensemble des productions seront exposées pendant deux semaines au musée avec une inauguration le samedi 20 mai à 20H30.

Établissements

  • Ecole élémentaire des Arènes 4 AVENUE JOSEPH MONTAUD 40000 Mont-de-Marsan 05 58 75 20 84

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Lors des séances, les élèves de la classe de CP-CE1 ont découvert les collections du musée avec un regard plus appuyé sur les volumes, les matériaux, les différences de textures d'une sculpture. Cela leur a permis de choisir une sculpture autour de laquelle ils ont travaillé au musée et en classe pendant plusieurs semaines.

Par groupe de quatre élèves, ils ont réinterprété dans différent

Après la nuit européenne des musées

L'installation de l'exposition a permis aux élèves de redécouvrir leurs créations et de réfléchir à leur mise en valeur dans la salle d'exposition du musée. Ils sont ainsi passés du rôle de créateur à celui de spectateur : ils se sont appropriés les sculptures, les techniques et le vocabulaire et ainsi ont pu le transmettre aux personnes présentes.

Lors du vernissage, les élèves ont guidé leur famille à travers le musée : ils ont présenté l'histoire des statues choisies pour ce projet. Près de 180 personnes ont assisté au vernissage lors de la Nuit des Musées.

Tour à tour, ils ont été sculpteurs lors des ateliers au musée, concepteurs de l'exposition, et passeurs d'art pendant le vernissage, ils participeront au démontage de l'exposition.

Ce projet leur a permis d'être