La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Autour de Niki de St Phalle

  • 2018 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -

En prenant comme point de référence en histoire de l'art "l'arbre aux serpents" de Niki de st Phalles et l'évènement culturel "la nuit européenne des musées", les élèves s'engagent dans une démarche de création. Ils se rapprochent de la démarche de l'artiste, et s'approprient des compétences techniques (matériaux et sculpture, méthodologie, outils...)  et des connaissances (biographie d'un artiste, œuvres internationales réalisées, mouvement artistique) pour proposer des sculptures dont la base est en grillage. Ils étudient aussi l'espace d'exposition,  et le design de communication pour présenter leur démarche au public.

Objectifs pédagogiques :

- Engager l’élève dans une démarche de projet, individuel et collectif, en lien avec un évènement national et européen contemporain.

- Valoriser le travail de l’élève, qu’il soit plastique, recherche documentaire, expression orale et écrite auprès d’un public.

Domaines en arts appliqués : Le Design de produits, le design d’espace (la sculpture et l’espace d’exposition).

Œuvre étudiée

L'Arbre-serpents

Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle L'Arbre-serpent 1992 Résine 3,15 x 3,56 x 2,28 m Niki de Saint Phalle (1930-2002), d’abord chanteuse puis mannequin, commence à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe des « Nouveaux réalistes », tout comme Gérard Deschamps, César, Christo et Yves Klein. L’Arbre-serpents, qu’elle réalise en 1992, est composé de deux éléments associés : le végétal et l’animal. On devine à la base de la sculpture un tronc prolongé de branches se terminant par des têtes de se

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après avoir étudié la démarche de Niki de St Phalles, les différents lieux d'exposition de ces oeuvres (France, Italie, USA, Israël...), l'origine et la portée symbolique des oeuvres puis les techniques de construction des sculptures,  les élèves de seconde CAP se sont appropriés des notions et savoir faire en arts appliqués, autour de cet artiste.

Ils ont alors proposé, leurs réalis

Après la nuit européenne des musées