La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Autour de l'œuvre de Devambez

  • 2017 -
  • MUSÉE ANTOINE LECUYER -
  • Collège Jean Moulin

Pour conclure l'ensemble du travail mené au collège Jean Moulin autour de la Grande Guerre, les élèves de 3e participent à la Nuit des musées. Ils sont pour un soir les guides du patrimoine de la ville et présentent au public l'œuvre de Devambez La pensée aux absents. Autour de ce tableau, ils exposent les travaux littéraires et artistiques en lien avec l'œuvre, élaborés au cours de l'année.

Établissements

  • Collège Jean Moulin RUE MAURICE BELLONTE 02100 Saint-Quentin 03 23 62 66 54

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Médiation
En début de soirée les élèves proposent aux visiteurs des analyses du tableau.

Présentations artistiques
Des lecteurs MP3 et des fauteuils sont installés devant l'œuvre: le public peut ainsi écouter les enregistrements des lettres de poilus et des lettres des familles aux poilus imaginées par les élèves à partir du tableau. Ces lettres ont fait l'objet d'un travail de mise en voix et sont présentées avec un habillage sonore choisi (et parfois composé) par les élèves.

À côté de l'œuvre de Devambez sont présentées des variations plastiques sur le motif du triptyque et celui de la croix. Les élèves se tiennent à proximité  de leurs travaux pour inviter les spectateurs à en prendre connaissance et expliquer leurs démarches.

En pièce jointe, tous les détails du projet pédagogique !

Après la nuit européenne des musées

Une soirée très agréable. Les élèves ont pu commenter le tableau devant de nombreux spectateurs. Leur oeuvre plastique a suscité la curiosité comme les mises en voix et en musique de leurs lettres de poilus. Ce fut une médiation très enrichissante pour les élèves qui ont dû dépasser leurs réticences à s'exposer devant un public.