La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Autour de l’auteur des Essais au musée d’Aquitaine

  • 2017 -
  • MUSÉE D'AQUITAINE -
  • Lycée général Michel Montaigne

Lecture des Essais de Michel de Montaigne par 15 élèves du lycée Michel de Montaigne, encadrés par les médiateurs du musée d’Aquitaine et deux professeurs du lycée (Lettres modernes et Philosophie).

Durant près de 3 heures, les élèves se relayeront par groupes et proposeront des lectures choisies des Essais au public présent dans les salles d’expositions XVIème et XVIIème siècles, devant le cénotaphe de Montaigne.

Œuvre étudiée

Cénotaphe de Michel de Montaigne
© Cénotaphe de Michel de Montaigne. Photo F. David mairie de Bordeaux

Cénotaphe de Michel de Montaigne

attribué aux sculpteurs Prieur et Guillermain
Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592) appartient à une famille de marchands établie à Bordeaux au XVe siècle et récemment anoblie. Conseiller au parlement, il se retire en 1571 dans son château et y compose les Essais parus en 1580 et complétés en 1588. Durant les Guerres de religion, Montaigne devient contre son gré maire de Bordeaux de 1581 à 1585 et parvient à maintenir la paix dans sa cité. Le monument funéraire, exécuté vers 1593 par les sculpteurs bordelais Prieur et Guillermain, présente un gisant d’allure médiévale, qui sied davantage à l’homme public de condition nobiliaire qu’au philosophe. Le piédestal s’orne de motifs délicatement ciselés où apparaît l’art maniériste. Monument déplacé sous la Révolution puis revenu aux Feuillants devenus lycée en 1803, il prend place dans le hall de la Faculté des Lettres édifiée, sur ce même terrain à partir de 1882.

Établissements

  • Lycée général Michel Montaigne 226 RUE SAINTE CATHERINE 33075 Bordeaux 05 56 91 10 10

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Michel de Montaigne homme de lettres et philosophe compte parmi les gascons illustres. Le lycée Michel-Montaigne de Bordeaux, partenaire du musée d'Aquitaine depuis de nombreuses années présente à l'occasion de la Nuit des Musées et du projet "la Classe, l'oeuvre !" des lectures des Essais autour des thèmes de la solitude et de l'amitié.
Les élèves volontaires étudient depuis de nombreuses semaines, accompagnés par leurs professeurs de lettres modernes et de philosophie des passages des écrits de Montaigne, lesquels seront restitués au sein des salles d'exposition, agrémentés de commentaires liés au contexte et ce au plus près du cénotaphe du personnage réalisé en 1592.
Il s'agit, pour les élèves d'approcher par l'étude mais aussi par la prise de parole, les écrits essentiels à la compréhension du monde contemporain.