La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Autour de l'arbre

  • 2019 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • Ecole maternelle Michelet

A partir de l'observation des représentations de l'arbre dans les oeuvres du musée, les élèves accompagnés par la plasticienne Sarah Monnier expérimentent et explorent en petits groupes matières, couleurs et textures pour créer une composition collective "l'arbre au fil des saisons".

Les productions des élèves seront exposées au musée des Beaux-Arts à l'occasion de la Nuit des Musées.

Œuvre étudiée

Paysage d'hiver

Gysbrecht Lytens
Après 1600 Huile sur toile Lytens fut longtemps appelé le "Maître des paysages d'hiver". Son univers blanc comme un décor des Contes d'Andersen, est dominé par de grands arbres noueux et inquiétants, aux branches enrobées de givre. Dans cette vision magique, l'homme apparaît soumis, écrasé par la puissance et l'immensité de la nature.

Établissements

  • Ecole maternelle Michelet 5 ALLÉE MARIE CURIE 54100 Nancy 03 83 98 34 21

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Pour ce projet collectif, les élèves se sont inspirés des représentations variées des arbres vues dans les œuvres du musée des Beaux-Arts (Paysage d'hiver de Gysbrecht Lytens, l'Abécédaire d'Etienne Martin, Après-midi à Pardigon d'Henri-Edmond Cross, le Vase à décor d'arbres sous la pluie de Daum,... )

Par petits groupes, les enfants ont travaillé à la création d'une œuvre commune : une grande sculpture d'arbre aux multiples facettes.

Après des phases de réflexion sur les différentes parties d'un arbre et de l'écosystème qu'il abrite, la structure en carton a été habillée, saison par saison, sur 8 "tableaux". Les petites et grandes mains ont travaillé le collage, le modelage, l’impression, les gestes amples comme les gestes plus précis, les couleurs, le volume, les graphismes répétés, la répartition des feuilles, des fleurs, des fruits, et la représentation des animaux, le tout en lien avec les activités scientifiques menées en classe…

Au cours des semaines du projet, les enfants (et les adultes !) se sont emparés de l'Arbre et en ont fait cette oeuvre-histoire, cette sculpture à raconter qu’ils vous offrent aujourd’hui.